E-Learning: le Maroc se distingue en Afrique

Le Maroc vient d’être distingué dans le secteur de l’e-Learning. Deux acteurs majeurs de la formation à distance d’origine marocaine figurent dans la 1ère édition d’«Africa’s Movers and Shakers in Corporate Online Learning», qui classe les personnalités les plus influentes du continent en matière d’enseignement à distance.

Oussame Esmili d’IDEO factory et Hassane Darhmaoui de l’Université Al Akhawayn sont les deux personnalités marocaines, qui viennent d’être élues parmi les grands de l’e-Learning sur le continent. Ils occupent, respectivement les 29e et 63e rang du classement. De quoi permettre au Maroc de compter parmi les leaders de la formation à distance en Afrique, au même rang que des pays comme l’Afrique du sud qui figure à la première place, avec la tech-entrepreneure Rapelang Rabana; le Kenya, le Nigeria, l’Egypte et de nombreux pays d’Afrique anglophone. L’étude publiée par  l’agence internationale Bob Little Press & PR, fait un classement des 100 personnes les plus influentes en matière d’e-Learning et qui font bouger le secteur sur le continent africain. C’est le premier classement du genre réalisé par l’agence, puisque les 9 précédentes éditions s’intéressaient aux personnalités influentes mondiales.

Parmi les nominés, Hassane Darhmaoui, professeur à l’université maroco-américaine Al Akhawayn d’Ifrane, qui est classé dans la catégorie (Premier Platinum). Sa consécration, il la doit à sa fonction de coordinateur du «Center for Learning Technologies» (CLT) de l’université qu’il dirige depuis 2009. Parmi ses actions en matière d’e-Learning au sein de l’université, il a permis à l’établissement de proposer des formations en e-Learning. Il a également participé à plusieurs projets, comme le CITI (Center for IT innovation, pour les élèves du secondaire), ITQane (pour la formation des enseignants), le programme national pour la lecture (partie e-Learning).

Selon Darhmaoui, titulaire d’un doctorat en Physiques de l’université d’Alberta (Canada), «l’université d’Al Akhawayn fait beaucoup de choses dans le domaine». D’ailleurs, son analyse de l’e-Learning au niveau national est positive, puisqu’à son sens, «l’e-Learning se développe très bien au Maroc et de plus en plus d’universités proposent des MOOC et des cours ciblés en mode formation en ligne».

Oussama Esmili est pour sa part, Directeur général d’IDEO Factory. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’e-Learning et le digital Learning au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. L’entreprise a accompagné plusieurs entreprises publiques et privées, dans la mise en œuvre de dispositifs d’e-Learning, comme plusieurs banques, les ministères des finances, de l’agriculture… L’entreprise est aussi présente en Algérie, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. L’entreprise est l’un des acteurs importants de l’e-Learning depuis une décennie. Oussama Esmili, qui est classé 63e dans la catégorie (Gold standard), est aussi  co-fondateur de Novojob, plateforme spécialisée dans l’e-recrutement lancée en 2017 et présente dans 5 pays du continent.

A noter que le classement regroupe des personnalités de divers domaines œuvrant dans le domaine du e-Learning. Il comporte 4 catégories de 25 personnalités chacune (Elite-Premier Platinum-Gold Standard-Silver). Les personnalités à inclure dans le classement sont choisies par un jury composé de personnalités indépendantes et non-africaines du secteur de l’e-Learning au niveau mondial.

Danielle Engolo

Top