El Jadida: inauguration du centre provincial de météorologie

La Secrétaire d’Etat chargée de l’eau, Charafat Afailal, a présidé, la semaine dernière à El-Jadida, la cérémonie d’inauguration du centre provincial de météorologie d’El Jadida, qui couvre toute la région de Doukala et la région de Sidi Bennour.

Ce Centre, qui répond à la norme internationale de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), occupe une superficie de 16000 m2, dont 260 m2 construite, 30 m2 pour le parc d’instruments d’observations classiques et 49 m2 pour la station automatique.

Il contribue aussi à la gestion du système d’alerte précoce au niveau local et à la gestion de la base de données climatique régionale, très importante pour les différents partenaires socio-économiques locaux.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette cérémonie, en présence du gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed El-Guerrouj, la secrétaire d’Etat a estimé que ce nouveau centre joue un rôle important dans l’observation météorologique, la collecte des données climatiques et l’établissement des rapports météorologiques locaux.

Afin de pouvoir surveiller l’évolution et le changement du climat local, le Centre assure des observations et mesures régulières et continues des paramètres météorologiques et climatiques en surface ( température, pression, vitesse et direction du vent, hygrométrie, point de rosée, pluviométrie…), grâce à un personnel hautement qualifié et des moyens techniques conformes aux exigences de l’OMM, a-t-elle ajouté.

De son côté, le directeur du centre Abdelhak Lissari a indiqué que cette structure dispose de plusieurs stations automatiques réparties dans les régions de Moulay Abdellah, Azmour, Boulawan, Mtouh, Sidi-Bennour, Zamamra, Ouled-Salem et Oualidia.

Il dispose également d’un système d’information avancé pour la transmission et la distribution des relevés météorologiques ainsi que pour l’exploitation et le traitement des données climatiques, a-t-il dit.

Il est à rappeler qu’en plus de la sauvegarde des vies et des biens, l’information météorologique est un outil d’aide à la prise de décision pour les divers secteurs socio-économiques, notamment l’agriculture, la gestion de l’eau et le transport aérien, terrestre ou maritime ainsi que la détection, le suivie et la prévision des changements climatiques, lit on dans un document distribué à la presse.

(MAP)

Related posts

*

*

Top