Élection du nouveau bureau exécutif du FPE
Karim Ben Amar
Le Forum Parité-Égalité, organisation parallèle du Parti du progrès et du socialisme (PPS) dédiée à la défense des droits des femmes, a tenu samedi 9 avril à Bouznika son 2ème conseil national pour l’élection du nouveau bureau exécutif composé de 30 militantes et militants.
C’est au complexe Moulay Rachid de Bouznika que s’est tenu le samedi 9 avril, le 2ème conseil national du Forum Parité-Égalité. Plus d’une centaine de militantes et militants, pour la plupart fraichement élus au conseil national de l’organisation y ont pris part. Venus des quatre coins du royaume, les camarades ont répondu à l’appel.
Dans son allocution introductive, la coordinatrice nationale du Forum Parité-Égalité, Charafat Afailal, a déclaré que «le véritable travail ne se fait pas au niveau de Rabat. C’est dans nos provinces respectives que nous devons déployer nos efforts afin de militer pour une totale égalité». Et d’ajouter, «le Forum Parité-Égalité a pour objectif d’intégrer la notion de l’égalité du genre dans les établissements de culture, d’éducation et des médias. Ce n’est que par ce biais que nous pouvons contribuer à changer les mentalités en matière de droits des femmes.
Dans son discours entrainant, Charafat Afailal a relevé que « les progrès réalisés dans certains domaines liés aux droits des femmes ont été acquis grâce au militantisme du mouvement démocratique national et de sa composante féminine». Elle déplore néanmoins que ces acquis «restent insuffisants. Depuis quelques années déjà, il y a un blocage au niveau du chantier constitutionnel concernant la parité et l’égalité».
La tenue de ce second conseil national a connu par la suite l’élection du nouveau bureau exécutif de l’organisation parallèle partisane. Après un vote, les membres du conseil national ont opté pour le vote à main levée, forme de scrutin choisi pour élire la liste des 30 membres du bureau exécutif proposé.
Après un vote à l’unanimité, les membres, fraichement élus ont rejoint la coordinatrice nationale sur l’estrade pour immortaliser cet instant militant.
Créé en mars 2015, le Forum Parité-Égalité vise à promouvoir la culture de la parité et de l’égalité. Il a pour tâche d’accompagner et faire le suivi des politiques publiques nationales et des programmes de développement, ainsi que de présenter des propositions relatives aux mesures à même de renforcer l’approche du genre et la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes.