El Mehdi Ezzouat, président délégué WAC/Section Handball

Vous êtes depuis quelques temps à la tête de la section Handball du Wydad Club Athletic, une section relativement peu connue, ne serait-ce que par rapport à la section, Football, Basket ou natation, comment comptez-vous procéder pour ramener le handball Wydadi au niveau de la renommée de ce club mythique ?

Toute d’abord il faut préciser que la section Handball du Wydad Athletic Club a représenté l’une des fondations de la naissance de sport au Maroc. Nous avons joué la première édition du championnat marocain en 1942 et nous avons terminé la saison tête de classement. Certainement, après des hauts et des bas, cette section a connu, dernièrement, un passage de vide, ce qui nous a ramené à la première division au lieu de l’excellence qui a été toujours notre division habituelle. Mais avec la volonté de cette équipe dirigeante jeune et le soutien du président du comité directeur Mr Said Naciri qui œuvre pour la renaissance des sections du club, nous allons réaliser le retour à l’excellence et nous allons joindre le carré des sections qui font la fierté et l’histoire de notre Club.

La nomination d’un nouveau directeur technique a été votre premier acte fort, peut-on avoir une idée sur les objectifs fixés à la nouvelle direction technique ?

Un directeur technique est un élément essentiel et primordial pour une équipe qui veut passer à la phase professionnelle. Nous avons pu recruter l’un des meilleurs cadres techniques à l’échelle national et continental afin de travailler sur la mise en place d’un projet de restructuration sportif qui va avec le projet de restructuration organisationnel du Club en l’occurrence la formation des jeunes et la réalisation de la montée à l’excellence.

En ces temps de pandémie générale, les recettes des clubs ont été lourdement affectées, comment comptez-vous financer votre projet ?

En plus de ce que vous avez cité, il y a la nomination qui est venue au milieu de l’année, et comme vous le savez, les budgets de sponsoring sont affectés au début de la saison. Toutes ces difficultés ce vont pas nous empêcher à commencer notre travail de base, le comité directeur va nous assurer une partie du budget annuel, et la cotisation des membres du comité de la section avec la participation de quelques wydadis vont compéter le reste. Jusqu’à maintenant nous n’avons pas de problème, et je pense, avec une gestion moderne qui se base sur les partenariats et le sponsoring, nous allons pouvoir assurer le nécessaire.

Le WAC est aujourd’hui une société à directoire, réellement qu’est ce qui va changer au niveau de la gestion du club ?

La loi 30.09 impose la création des sociétés de gestion qui vont prendre en charge la gestion administrative des sections qui ont atteint les conditions fixées par la même loi. Pour le moment la section Handball n’est pas concernée, il n’y a que le football qu’il est.

Le handball marocain a réussi a enregistré ces dernières années une forte présence aux niveaux continental et international, quelle lecture faites-vous de ce bilan et comment les clubs peuvent-ils contribuer à, et tirer profit de, ces exploits ?

Sans aucun doute, le handball marocain connait une croissance remarquable, mais je pense que nous pouvons faire mieux à travers le renforcement de la formation des jeunes et l’augmentation des recettes de la fédération pour pouvoir aider les clubs financièrement afin qu’ils puissent assurer un climat professionnel pour le staff et les joueurs. Nous savons très bien que le handball n’est pas un sport qui séduit les sponsors, mais c’est notre rôle pour le rendre plus populaire et pourvoir en conséquence attirer plus de bailleurs.

Hajar Dari

Étiquettes
Top