Trophées, attestations de mérite et 450.000 DH ont été remis à des ONG, entreprises, médias et chercheurs pour leur engagement en faveur du développement durable dans le cadre de la 12ème édition du prix Hassan II pour l’environnement, célébrée mercredi à Rabat en présence du chef du gouvernement.
Cette année, le nombre de candidatures s’est élevé à 99 dont 44 dans la catégorie de la recherche scientifique et technique, 24 pour le prix de l’action association, tandis que le reste est réparti entre les médias, entreprises et collectivités territoriales. Dans la catégorie recherche scientifique et technique, le prix a été attribué au chercheur Abdelhadi El Karouali pour son travail sur la lutte contre l’émission du méthane des vaches en utilisant les additifs alimentaires naturels.
Dans la catégorie des entreprises, le prix a été remporté ex æquo par Afrique Cables, Lydec et ST Microelectronics Bouskoura. Afrique Cables s’est distinguée par son projet de développement d’une unité de traitement et de valorisation des batteries usagées, tandis que la Lydec a été primé pour la création d’un espace expérimental d’agriculture urbaine irriguée grâce à la réutilisation des eaux usées épurées par la station d’épuration de Médiouna. Quant à l’entreprise ST Microelectronics Bouskoura, elle a conçu une démarche d’amélioration via les programmes environnementaux du décalogue EHS «environnement, hygiène et sécurité».
Parallèlement, le prix des collectivités territoriales a été remis à la collectivité de Marrakech pour avoir intégré l’environnement dans un ensemble de projets de la ville intitulés « Greening de la ville de Marrakech » et à la collectivité d’Agadir pour ses projets visant à relever les défis du développement durable et des changements climatiques.
Dans la catégorie médias, Naïma Achrai a décroché le prix pour son reportage réalisé sur la mine d’or de Tiouit et la problématique environnementale. Mohamed Tafroutia également été primé pour ses différents articles autour du thème de l’environnement et des enjeux du développement durable. Toujours dans la même catégorie, Adil Boukhima et Youssef Zouintniont remporté le prix pour leur reportage télévisé diffusé sur la chaîne 2M intitulé «Maroc, l’énergie de demain», et Lahbib Slimani pour son émission radio hebdomadaire « Al kawkab al hay» et particulièrement un dossier sur l’aspect environnemental africain dans la politique Maroc, diffusée sur la station régionale de Tanger de la Radio nationale.
Le monde associatif n’est pas en reste. Trois associations ont reçu le prix de l’action associative. Il s’agit de Almaouja de Ouarzazate, Talassemtane pour l’environnement et le développement de Chefchaouen et Dar Si Hmad d’Agadir. Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargé de l’environnement, a tenu à rappeler le contexte particulier dans lequel intervient cette nouvelle édition. «Un contexte marqué par la grande dynamique que connait le Maroc dans le domaine du développement durable suite à la consécration du droit à un environnement sain, à l’adoption de la loi cadre portant charte nationale de l’environnement et la stratégie nationale pour le développement durable», a-t-elle souligné. El Ouafi a également saisi cette occasion pour annoncer que les plans sectoriels de développement durable sont prêts depuis mai dernier.
Ces feuilles de route déterminent en fait la contribution de chaque secteur dans la mise en œuvre de la stratégie national, avec un plan d’action transversal relatif à la mise en œuvre du volet de l’exemplarité de l’Etat. Selon la secrétaire d’Etat, les plans sectoriels seront incessamment soumis au comité stratégique de développement durable pour validation.
Le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, qui présidait cette cérémonie, a souligné que ce prix traduit l’intérêt que porte le Maroc aux questions relatives à l’environnement et au développement durable,appelant à une mobilisation collective et sociétale pour préserver les richesses nationales pour les générations futures.
Hajar Benezha