Sur le vif
Mohamed Nait Youssef
La musique voyage. Elle a toujours réuni les peuples et traverse les temps et les frontières géographiques. Seules les belles mélodies peuvent transcender les âmes et les esprits humains à d’autres cieux plus beaux, plus calmes et sereins.
Essaouira a accueilli dans la joie, le partage, l’hospitalité et la chaleur habituelle ses visiteurs, mélomanes, festivaliers et férus des Andalousies Atlantiques.
Il faisait beau. On dirait un été indien au milieu d’un automne assoiffé aux pluies tardives. Les couleurs sont fabuleuses. Les odeurs sont époustouflantes en flânant dans les ruelles de la ville. Toutes les musiques aiment ainsi ce bout de terre affrontant l’Océan.
C’est toujours la musique et les arts qui réunissent et unissent les gens peu importe leur culture, religion et origine. C’est le cas d’Essaouira. Sous les signes de la communion, de la rencontre et du vivre-ensemble, les oreilles sensibles aux rythmes de la musique judéo-marocaine et arabe se sont retrouvées à Mogador. Il n’y avait pas du vent, cette fois-ci. Mais surtout de la lumière, la bonne. La cité était emportée par une sensation étrange : celle des retrouvailles. Le bonheur était partout. La preuve: les marrées humaines qui ont débarqué sur la ville en témoignent. Essaouira a cette magie, ce don de réunir les gens. Et cela ne date pas d’aujourd’hui !
En effet, cette 18ème édition des Andalousies Atlantiques a charmé les invités ou encore ceux et celles qui ont été de passage. La musique était un beau souvenir à porter en mémoire. Elle nous habite par la suite. Musulmans et juifs: ils ont partagé la même scène. Ça ne pourrait se passer qu’à Essaouira. Toutes les musiques aiment cette ville. Durant trois jours, les murs de la cité des vents, des arts et des mouettes ont vibré aux rythmes d’une belle brochette d’artistes. Durant trois jours, la musique a fait rêver les gens. Et c’est essentiel en ces actuels ! A Dar souiri ou encore au chapiteau, le public était au rendez-vous.
Essaouira est plus qu’une simple ville, un territoire parmi d’autres. C’est incontestablement, un havre de paix dont les horizons et les cieux sont bien ouverts sur le monde.
Essaouira a toujours livré ses lettres de noblesse via la musique, l’accueil chaleureux de ses gens, la richesse de son patrimoine et la profondeur de son histoire enracinée. Telle l’originalité et le mystère de cette cité unique, mystérieuse et universelle. Tous les visages se croisent à Essaouira. Toutes les musiques et cultures se fusionnent à Mogador. Ça mérite toujours le détour !