Province d’Essaouira
La province d’Essaouira vit depuis plusieurs années au rythme d’une dynamique de développement multidimensionnelle soutenue, confortée au cours de l’année qui s’achève avec une panoplie de projets et d’initiatives touchant divers secteurs et domaines, tout en faisant la part belle à la culture comme force motrice de cet essor que connaît la ville à la faveur de ce choix prôné depuis plus d’une trentaine d’années.
Fidèle à sa vocation en tant que carrefour interculturel par excellence et terre de rencontre, du vivre-ensemble et de partage, la perle de l’Atlantique a abrité une multitude d’évènements éclectiques et de rendez-vous annuels axés autour de thématiques diverses ainsi qu’une myriade de festivals de haute facture, dont la notoriété et le rayonnement à l’international ne sont plus à démontrer.
Cette dynamique que vit la Cité des Alizés donne tout son sens à la mise à niveau de l’ancienne Médina d’Essaouira, par le biais du programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de ce tissu urbain (2019-2023), ainsi qu’à la création d’une Cité des Arts et de la Culture, ce qui consolide l’enracinement et la centralité de la culture en tant que véritable levier de développement et nourrit davantage l’ADN de la ville façonné depuis plus de trente ans grâce à l’addition volontariste et réussie de toutes ses diversités et la qualité de son offre culturelle et son patrimoine, à l’initiative notamment de l’Association Essaouira-Mogador.
En effet, l’impact tangible du chantier de réhabilitation de l’ancien tissu urbain de la ville se fait sentir à travers une simple tournée dans la médina, le cœur battant de l’activité touristique et socio-économique de la perle de l’Atlantique.
S’agissant de la future Cité des Arts et de la Culture, cette infrastructure culturelle moderne vient renforcer le rayonnement à l’international dont jouit la Cité des Alizés et confirmer sa notoriété en tant que carrefour interculturel.
Cette imposante structure, dont l’installation du chantier et les travaux de préparation de la plateforme ont démarré en mars dernier, sera signée Oscar Niemeyer, l’architecte brésilien mondialement reconnu qui a fait don au Maroc et à Essaouira de l’esquisse de cette future structure de pointe.
D’autre part, d’innombrables efforts concertés ont été consentis par les autorités provinciales et les différents acteurs et parties prenantes dans les divers secteurs (routes, enseignement, santé, aménagement du territoire, agriculture, approvisionnement en eau, énergie renouvelable, …) pour que la province d’Essaouira puisse occuper la place qui lui échoit et, partant, garantir à ses habitants des conditions de vie meilleures.
Ainsi, l’année 2023 fera date dans les annales d’Essaouira avec l’ouverture à l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024 de l’Ecole supérieure de génie biomédicale et des techniques de santé (SUPTECH Santé), qui constitue « l’acte fondateur » de la première Université de la Cité des Alizés.
Dans le domaine économique, Essaouira figure désormais dans le club des villes du Royaume dotées d’un Technopark, le cinquième à l’échelle nationale, après les sites déjà opérationnels à Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir, outre la Cité de l’Innovation Souss-Massa.
Cette infrastructure moderne, dont la cérémonie d’inauguration s’est déroulée fin novembre dernier en présence notamment du Conseiller de Sa Majesté le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, cadre avec la vision stratégique du ministère visant à faire du digital un levier incontournable pour la performance économique du pays.
Ce Technopark d’Essaouira a mobilisé un investissement de près de 20 MDH, avec la mise à disposition d’une structure d’accueil pouvant héberger plus de 70 startups et porteurs de projets dans le digital.
En outre, l’inauguration de la nouvelle halle aux poissons au port de la ville, en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a constitué un important jalon pour la poursuite du développement du secteur dans la région.
Dotée d’une enveloppe budgétaire de 24,7 MDH, cette nouvelle structure, qui vient renforcer l’organisation des flux des produits de la pêche et de la valorisation optimale des captures, s’inscrit dans le cadre du développement de l’infrastructure portuaire de la Cité des Alizés et de la modernisation des structures d’accueil et de commercialisation des produits de la pêche dans le but d’améliorer leur valorisation.
Sur le plan touristique, la cité des Alizés, en tant que l’un des fleurons du secteur à l’échelle nationale, a poursuivi sa performance au cours de 2023. En témoigne la fièvre estivale qui s’est emparée de la perle de l’Atlantique.
Sur un autre registre, l’INDH, à travers ses différents programmes, a donné un nouvel élan à cette dynamique au cours de l’année qui s’achève, avec une panoplie d’interventions et de projets touchant des secteurs vitaux, notamment l’approvisionnement en eau, l’éducation, la santé et l’enseignement préscolaire avec la multiplication des unités atteignant un taux de couverture désormais de plus de 86%.
Ces efforts consentis par l’ensemble des acteurs et intervenants institutionnels ou encore par la société civile dont dispose la cité des Alizés, ont eu un impact tangible, favorisant ainsi une amélioration continue des indicateurs socio-économiques.
L’ambition des habitants demeure que la dynamique que vit Essaouira et la province, en général, se poursuit et se conforte davantage, tout en nourrissant l’espoir que la nouvelle année soit porteuse de plus de progrès et de prospérité et que plus de projets voient le jour au service des populations locales.