«Eté des Oudayas»: le grand retour de Jalila Mégri

«Eté des Oudayas» est de retour pour une 8e édition qui investira Rabat du 28 au 31 Juillet 2018. Un vent musical soufflera sur la cité mythique et historique des Oudayas. Cette édition se veut exceptionnelle non seulement grâce à sa programmation artistique et musicale très riche, mais aussi par le retour de l’un des visages les plus célèbres du paysage musical des années 70 et qui a marqué «Les Frères Megri», notamment Jalila Mégri.

Par son charisme et sa voix suave, Jalila Megri a pu s’imposer sur la scène musicale. Elle a participé entre autres à l’émergence d’un nouveau style musical et d’une nouvelle sensibilité artistique instaurés par Hassan Mégri, la «World Music Arab».  Jalila revient aux sources pour renouer le lien avec un public nostalgique et une nouvelle génération assoiffée de musique et de rythmes.

En effet, c’est dans le cadre des Festivités de la Fête du Trône que le Ministère de la Culture et de la Communication organise en collaboration avec le Comité National de la Musique (membre du CIM, partenaire officiel de l’Unesco) cette 8e édition du Festival international des Arts et de la Culture «Eté des Oudayas» qui accueillera une brochette d’artistes aux voix et styles musicaux variés. Sur la grande scène, à la place des Oudayas, les festivaliers auront rendez-vous le 28 juillet à 21h avec l’Orchestre sous la direction de Mohcine Khannouss, Jalila Mégri qui va recevoir le trophée du Festival et Fouad Zbadi, un ténor de la musique arabe classique. Sur la même scène, en plein air, les voix du Maâalem Bakbou et Farid Ghannam feront vibrer les remparts des Oudayas, la soirée du 29 juillet. En outre, le 30 juillet, les lettres de noblesse de la musique hassanie seront transmises par le groupe Ahl Oued Noun venu de Guelmim qui partagera la scène avec la chanteuse Nabila Maân et le Groupe Amazigh Imdyazen Imintanout.

Pour clôturer en beauté le festival, la troupe Reggada d’Oujda, Nasr Mégri (Prix de la World Music) et Amrat Hussain Quartet accompagné d’une danseuse (Inde-Prix Al Farabi) mettront du feu sur scène pour le plaisir des mélomanes. Le programme de cette édition sera également meublé par une exposition des œuvres de l’artiste Maroco-belge Harwan Red à la galerie Bab El Kébir, du 28 juillet au 6 août 2018. Les hommages seront un temps fort du festival. Ils seront placés sous le signe de la reconnaissance et de la gratitude à des figures qui ont marqué le paysage artistique et culturel national. À cette occasion, les organisateurs décerneront des Médailles d’Or à Mohamed Rissani (Artiste et animateur de Radio), Benyounes Bahkani (producteur d’émission et réalisateur), Khadija Maakoul (Journaliste et écrivain), Rachid Chraibi (Editeur), Khalil Rais (responsable des pages culturelles à l’Opinion) et Harwan Red (artiste peintre, écrivain, réalisateur et producteur). A noter que cette édition met à l’honneur l’Inde.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top