Euro 2016: Sakho soupçonné de dopage

Le boxeur américain Floyd Mayweather semble bien profiter de sa retraite sportive. A travers son compte Instagram, le sextuple champion du monde a publié plusieurs clichés de ses séjours dans plusieurs destinations du monde. Et c’est à Marrakech qu’il a récemment fait étape «le temps d’un déjeuner».

Dans un cliché publié le mardi 26 avril courant, Floyd Mayweather apparait de dos dans un restaurant de la ville ocre. «Je suis sur le point de prendre mon déjeuner au Maroc à Marrakech, puis je m’en vais vers une autre destination parce que je peux me le permettre», a-t-il écrit.

Il faut dire que celui que l’on surnomme «Pretty Boy» a troqué les gants de boxes pour les plus belles destinations. Après le Caire, les Maldives en passant par Dubaï, Paris et Marrakech, le boxeur américain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et annonce qu’il continuera de sillonner les routes.

C’est une belle randonnée pour ce boxeur né le 24 février 1977 à Grand Rapids dans le Michigan, Floyd Mayweather. Il a été surnommé Pretty Boy lors des années 2000 quand il allait devenir l’un des meilleurs boxeurs de l’époque.

Etant demeuré invaincu en plus de 18 ans de carrière professionnelle, mais aussi grâce à ses nombreux titres de champion du monde obtenus dans cinq catégories de poids différentes. Il met un terme à sa carrière le 6 juin 2008 en restant invaincu avant de faire un retour gagnant, remportant une nouvelle fois une ceinture mondiale en septembre 2011 contre Victor Ortiz, puis en remportant le 2 mai 2015 le « combat du siècle « contre Manny Pacquiao. Il a été élu meilleur boxeur de l’année par la célèbre revue Ring Magazine en 1998 et 2007.

Floyd Mayweather dont le père homonyme fut également boxeur professionnel en poids moyens, a la particularité d’avoir été

Avant de passer professionnel, Floyd disposait d’six fois champion du monde dans cinq catégories de poids différentes. Seul Oscar de la Hoya et Manny Pacquiao ont fait mieux. Dans la famille Mayweather, on trouve deux oncles champions du monde, Jeff Mayweather et Roger Mayweather. Une grande expérience en amateur avec un palmarès de 84 victoires contre 6 défaites, 3 victoires aux Golden Gloves entre 1993 et 19961 et une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 dans la catégorie poids plumes.

Il reçoit le surnom de Pretty Boy par ses partenaires de l’équipe américaine de boxe amateur, parce qu’à l’époque il est peu atteint et meurtri par les coups. Ceci est dû à sa grande capacité à défendre, héritage d’un énorme travail entrepris avec son père et son oncle. En effet, il utilise une attitude de vrai droitier2 avec de larges mouvements de buste, et très souvent en garde dite « latérale et inversée «.

Son combat contre Oscar de la Hoya en mai 2007 lui a permis de décrocher la ceinture WBC des super welters après un combat très disputé. Auparavant, il s’était illustré dans les catégories des super-plumes, légers, super-légers et welters.

Quatre mois plus tard, il participe à la cinquième saison de Dancing with the Stars aux États-Unis. Il se fera éliminer au bout de quatre semaines de compétition. Victor Ortiz participera à cette même émission quelques années plus tard.

Le 8 décembre 2007, Floyd Mayweather défend sa ceinture des poids welters WBC et bat l’Anglais Ricky Hatton, à Las Vegas par KO à la 10e reprise.

Après le combat, Mayweather a rendu hommage à Hatton en le désignant comme l’un des plus coriaces combattants qu’il ait jamais rencontrés.

Le 3 mai 2009, à l’occasion du combat opposant Manny Pacquiao à Ricky Hatton, Mayweather annonce son retour sur les rings. À 32 ans, Mayweather affronte le Mexicain Juan Manuel Márquez au MGM Grand de Las Vegas le 19 septembre 2009 et l’emporte aux points par décision unanime.

Le 17 septembre 2011, il combat à nouveau pour un titre de champion du monde en affrontant Victor Ortiz pour la ceinture WBC des poids welters. Une polémique naîtra du déroulement du combat : l’arbitre Joe Cortez ôtera un point à Ortiz pour coup de tête, mais alors que ce dernier multipliait les excuses à l’encontre de Floyd et ne s’était pas mis en garde, Mayweather en profitait pour le frapper et le mettre KO. Il en fait de même le 5 mai 2012 au MGM Grand de Las Vegas en s’emparant de la ceinture WBA des super-welters du Portoricain Miguel Angel Cotto après un succès aux points à l’unanimité des juges.

Le 20 février 2013, Floyd Mayweather et Showtime PPV signent un accord pouvant aller jusqu’à 6 combats sur une période de 30 mois. Mayweather affronte ainsi Robert Guerrero le 4 mai 2013 à Las Vegas et conserve sa ceinture WBC des poids welters en s’imposant nettement aux points.

Après d’autres victoires durant les années 2013 et 2014, la tenue du très attendu combat entre Floyd Mayweather, Jr. et Manny Pacquiao est annoncée le 20 février 2015. Ella allait avoir lieu le 2 mai prochain à Las Vegas. Mayweather, d’une plus grande précision et boxant efficacement en contre, l’emporte par décision unanime des jugeset ravit la ceinture de champion WBO. Malgré ce succès, une polémique éclate autour d’une blessure à l’épaule de Pacquiao. Le 12 septembre 2015, Mayweather dispute ce qu’il annonce être son dernier combat contre son compatriote Andre Berto et remporte le combat par décision unanime….

(MAP)

Top