Faouzi Bensaidi ouvre le bal du festival du court métrage méditerranéen

DNES à Tanger Mohamed Nait Youssef

Tanger, la généreuse, la rêveuse, la ville mystérieuse accueille la 17e édition du court métrage méditerranéen. Comme à l’accoutumée, il y avait du beau monde lors de l’ouverture qui s’est déroulée lundi 30 septembre au cinéma mythique Roxy au cœur de la ville.

Des personnalités du monde du 7e art, de la culture et des arts ont afflué à la salle pour donner le coup d’envoi de l’une des manifestations cinématographiques les plus importantes au Maroc en particulier et dans la méditerranée en général, consacrées au court métrage.

Un temps de retrouvailles, de rencontres et  d’échange cinématographique. Et comme le veut la tradition, et après les discours officiels, c’est la présidente du jury de cette édition, Laila Kilani, qui a annoncé l’ouverture du festival qui a pour but le rapprochement entre les cultures de la Méditerranée par le biais du  7e art.

«Ce festival vise à tisser un lien entre les idées et les cultures et échanger entre les professionnels du 7e art dans les deux rives de la Méditerranée», a souligné dans son mot d’ouverture Mostafa Attini, Secrétaire général du ministère de la Communication et de la culture, Département de la Culture.

L’intervenant s’est réjoui des avancées qui ont été réalisées dans le cinéma marocain. Selon lui, les subvenions allouées à la production cinématographique nationale avec une enveloppe budgétaire de 43 millions dirhams  dont un budget de 34 millions de dirhams est consacré notamment aux festivals et manifestations cinématographiques.

Selon lui, 98 productions cinématographiques étrangères ont été réalisées (du 1er janvier à fin août 2019), réalisant un coût de 667 millions DH.

La cérémonie d’ouverture était un instant fort, notamment avec la projection des deux courts métrages du réalisateur marocain, Faouzi Bensaidi. Le CCM a voulu que ces deux films « Trajets » et le «mur» soient projetés en format 35 mm. «Il faut profiter de cette projection en format 35 mm, elle pourrait être la dernière avant de submerger dans le numérique», a souligné le réalisateur dans son mot à l’occasion.

Lors de cette édition, les cinéphiles et les mordus du 7e art découvriront une sélection de 46 court-métrages issus des 17 pays méditerranéens qui seront en lice dans le cadre de la compétition officielle. Le Maroc y participera avec cinq films à savoir «Le Chant du Cygne» du jeune réalisateur Yazid El Kadiri, «Les Enfants des Sables» d’El Ghali Grimaiche qui a décroché le Prix du Festival national de Tanger, «Les 400 Pages» de Ghizlane Assif, «La Route» de Mohamed Oumai et «Yasmin a» d’Ali Smili et Claire Cohen.

Top