Feddal champion du Portugal avec le Sporting !

Portugal

Le Sporting a remporté son 19e titre de champion du Portugal, son premier depuis 2002, après sa victoire face à Boavista (1-0) au stade José-Alvalade de Lisbonne, creusant un écart décisif sur son dauphin le FC Porto à deux journées de la fin du championnat.

En effet, à l’issue de la 32e journée, le Sporting dispose désormais d’une avance de huit points sur les « Dragons » du nord du Portugal et restent invaincus en championnat, ce qui est inédit en première division portugaise.

Rassemblés par milliers dès l’après-midi aux abords du stade José-Alvalade, malgré les appels des autorités locales au respect des règles de sécurité sanitaire, les supporters « sportinguistas » ont commencé à célébrer le titre avant même la fin de la rencontre.

A la mi-temps, des heurts entre fans et forces de l’ordre ont éclaté, faisant plusieurs blessés selon la police.

Au coup de sifflet final, les supporters ont envahi les rues de Lisbonne en klaxonnant depuis leur véhicule, en scandant « Nous sommes champions! » et en lançant des feux d’artifice.

Le Sporting, club formateur du quintuple Ballon d’or Cristiano Ronaldo, a fait cavalier seul en tête du classement depuis début novembre.

Le tournant de la saison a eu lieu à la fin avril lors de la 29e journée, quand le Sporting Portugal a gagné sur le difficile terrain de Braga (1-0) tandis que le FC Porto, revenu à quatre points, n’a pas fait mieux qu’un résultat nul lors de son déplacement sur la pelouse de Moreirense (1-1).

Avec ce titre en championnat, le Sporting met fin à l’hégémonie de ses rivaux, le Benfica Lisbonne et le FC Porto, qui s’étaient partagés toutes les éditions depuis 2003.

C’est le deuxième titre du Sporting cette saison après la Coupe de la Ligue, gagnée fin janvier face à Braga (1-0). Le 23 mai, le Benfica Lisbonne et Braga disputeront la finale de la Coupe du Portugal qui se jouera également à huis clos.

Related posts

Top