FIFM 2016 rend hommage au doyen des humoristes marocains

Un très beau geste de la part des organisateurs du festival international du film de Marrakech.  Abderrahim Tounsi, alias ‘’Abderaouf ‘’comme ses nombreux admirateurs et fans le surnomment, figure emblématique de la comédie marocaine depuis plus de quarante ans, sera honorélors  duplus grand rendez-vous  cinématographique national prévu du  2 au 10 Décembre 2016  au Palais des Congrès à la ville ocre.

Né en 1936 à Casablanca, Abderrahim Tounsi avait été emprisonné par les autorités coloniales et a découvert sa passion pour le théâtre en détention. Grâce à la télévision, il a réussi là où beaucoup d’autres ont échoué, avec son personnage à la fois burlesque et idiot.

Abderraouf est devenu synonyme de ridicule dans le langage populaire marocain. Ce personnage, créé dans les années 1960, inspiré d’un camarade de classe, véritable incarnation de la sottise, a traversé les années. Même si beaucoup de jeunes ne le connaissent pas, depuis qu’il a disparu des écrans et des planches, ce nom revient souvent dans les conversations, à chaque fois qu’on parle des grands artistes comiques de ce pays.

L’humour dans la peau, la joie dans le verbe et le message dans le mime, Abderraouf a fait rire des générations de marocains et marocaines plus de trois décennies. En effet, le parrain des humoristes, si n’osons dire, avait incarné la satire sociale sur scène en verbe et en geste. Son visage d’ailleurs en dit long.

C’est dans cette esprit, l’humoriste est resté fidèle à sa vocation, à l’exercice, à son métier et à son premier amour : l’humour.

Il est à rappeler que cette 16ème édition du festival rendra hommage entre autres à Isabelle Adjani, Paul Verhoeven et Shinya Tsukamoto.

M.N.Y

Top