Focus sur l’audit dans le secteur public

Assises de l’Ordre des Experts Comptables

Prévues le jeudi 8 novembre, les assises organisées par l’Ordre des experts comptables sur la thématique de : «l’audit dans le secteur public et les impératifs de transparence et de reddition des comptes» connaitront la participation de plus de 250 professionnels (décideurs, régulateurs et de fortes personnalités publiques, économistes, professionnels de la finance, entrepreneurs…).

Après avoir débattu de la valeur ajoutée de l’audit financier au service de l’entreprise lors de la cinquième édition des assises de novembre 2017, l’ordre des experts comptables s’attaque à l’occasion de la 6e édition de ses assises à la problématique qui préoccupe le plus actuellement la scène politique et socio-économique nationale : la transparence dans le secteur public. La thématique «L’audit dans le secteur public et les impératifs de transparence et de reddition des comptes» fédère l’ensemble des parties prenantes pour dresser un état des lieux de l’audit dans le secteur public, de tirer les acquis à travers les retours d’expérience, notamment dans les Etablissements et les entreprises publics (EEP) et de proposer des réformes et des recommandations pour construire l’avenir.

Outre l’apport de la constitution de 2011 qui a dicté le principe de corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, le Royaume a opté pour un ensemble de réformes, notamment, la loi organique de la loi de finances de 2015 qui a institué l’audit des comptes de l’État, par la Cour des comptes ; la généralisation de l’audit dans les EEP et la préparation d’un nouveau cadre comptable pour les collectivités territoriales. Certes, des avancées encourageantes ont été enregistrées. Néanmoins, des actions vigoureuses restent à déployer particulièrement pour ce qui concerne la transparence financière, la gouvernance et la redevabilité. Des gaps et des marges de progrès ont été, d’ailleurs, mis en exergue dans les rapports élaborés par quelques institutions nationales et internationales comme la Cour des comptes et les multiples organismes internationaux.

Le comité scientifique présidé par Abdelaziz Talbi, expert-comptable, est composé de membres de l’ordre des experts-comptables, de représentants de haut niveau de la Cour des comptes et de la DEEP, un représentant de la Trésorerie générale du royaume (TGR) et un représentant de la DGCL (Direction Générale des Collectivités Locales). Le collège des inspecteurs généraux et l’université sont également partie prenante aux travaux. Les travaux seront déclinés autour de trois principaux axes : l’audit dans les établissements et entreprises publics (retour d’expérience et perspectives pour une meilleure gouvernance) ; une feuille de route pour réussir la réforme en matière de certification des comptes de l’Etat et l’adoption d’un système pour une meilleure lisibilité des comptes publics locaux (collectivités territoriales).

Plusieurs études et expériences internationales ont érigé la gouvernance institutionnelle au rang de levier favorisant une croissance économique à la fois durable et inclusive. Il a été démontré que l’édification d’institutions fortes et leur ancrage aux principes de gouvernance, de transparence et de reddition des comptes constituent des paramètres clés pour impulser le processus de développement économique et social d’un pays.

Les professionnels comptables, de par leur indépendance et leur formation, sont des acteurs qualifiés pour accompagner les stratégies d’utilisation et de planification des ressources publiques, le développement des audits de performance et le processus d’évaluation des politiques publiques. Rendez-vous donc le jeudi 8 novembre, au Sofitel- Jardin des Roses Souissi-Rabat, pour décortiquer un sujet qui préoccupe tous les marocains.

Badr Atabi

 

Pour une restructuration profonde de la sphère publique

Des discussions avec une grande valeur ajoutée en perspective avec l’ensemble de l’écosystème réuni, retour d’expérience, perspectives, le benchmark avec les meilleures pratiques en la présence d’experts d’autres pays, la France et le Canada sans omettre le regard et l’apport de l’expert-comptable. En effet, la profession comptable a un rôle significatif à jouer dans les composantes critiques de la gestion des finances publiques : budgétisation, comptabilité, contrôle interne, reporting financier, audit financier. Elle est également outillée pour apporter sa contribution aux trois composantes du secteur public (État, Collectivités territoriales et EEP). À travers le monde et particulièrement au vu de l’expérience des pays avancés, la profession comptable contribue à améliorer la performance du secteur public, notamment dans les domaines suivants : la comptabilité et la préparation des états financiers et de reporting en assistant le secteur public dans les projets de transition vers les normes comptables basées sur le principe des droits constatés (IPSAS par exemple); la mise en place de systèmes de contrôle qualité, d’audit interne et externe selon les meilleures pratiques internationales ; – la mise en place procédures administratives et de contrôle interne ; le développement de systèmes d’éducation, de formation de professionnels de la comptabilité publique.

Related posts

Top