Ford et Enactus Morocco s’engagent pour l’entreprenariat Social

Dans le cadre de son programme «Ford C3», Ford Motor Company a accordé dernièrement des subventions à quatre projets développés par des étudiants de différentes écoles et universités marocaines. L’initiative Ford College Community Challenge (Ford C3) s’associe pour la 4e année consécutive avec Enactus Maroc en faveur du développement de l’entreprenariat social.

Pour cette année, un total de subventions de 18 000 dollars a été attribué au projet «Agualimpia» dédié à la production et la commercialisation de produits de filtration et d’amélioration de la qualité de l’eau, de la faculté des Sciences Juridiques et Sociales de Tétouan. Le projet «Stepergy» de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI) spécialisé dans laproduction et la commercialisation d’un dispositif qui produit l’énergie électrique, de façon écologique sans émission de CO2 et ce, à travers l’énergie mécanique, a bénéficié également d’un financement.

Ce partenariat a financé également les projets «Plumare» (ENCG El Jadida) : création et commercialisation des couches lavables pour les bébés et «POMM’IT» (ENSAM) qui cible la production et la commercialisation de produits agroalimentaires à base de pommes locales tels que le vinaigre de cidre.

Depuis 2014, ce programme de subventions Ford C3 est pour Ford une occasion de collaborer directement avec les étudiants pour concevoir et développer des programmes durables qui aident à améliorer la vie des communautés.

Ainsi, les étudiants sont amenés à réfléchir et explorer une variété de sujets potentiels, allant des besoins en infrastructures et en main-d’œuvre aux problèmes liés à l’éducation et les nouvelles approches du bénévolat des étudiants.

Selon Achraf El Boustani, Directeur general de Ford Afrique du Nord, «une entreprise comme Ford est absolument convaincue qu’elle a un rôle social et sociétal à assumer dans les territoires où elle opère», en ajoutant que «dans un pays comme le Maroc, l’entreprenariat et l’autonomisation des jeunes sont un facteur clé pour le développement de la communauté. Par le biais de ce genre d’actions, nous souhaitons insuffler aux jeunes générations l’esprit d’entreprise que Ford promeut partout dans le monde».

L’initiative Ford C3 consiste à utiliser l’esprit entrepreneurial pour trouver des solutions innovantes, créatives et uniques, afin de répondre à un besoin ou à un problème social urgent, insatisfait à ce jour dans la communauté locale, permettant ainsi d’améliorer les moyens de subsistance des populations et de changer des vies et des communautés.

Atabi Badr

Top