FRMF-Boudrika: ouverture d’une enquête judiciaire

Mohamed Bourdika a dérayé… la Fédération aussi. Boudrika a fait des déclarations fracassantes accusant la FRMF de tous les maux tout en impliquant la Ligue nationale de football professionnel, les arbitres, le favoritisme, le clientélisme, le charlatanisme…

La FRMF a réagi par sa Commission d’éthique en recourant à la justice mais en se cachant derrière un prétexte non convaincant. Elle s’est dite ne disposant pas de mécanismes nécessaires pour mener les investigations qui s’imposent pour s’assurer de la véracité des propos du président rajaoui.

La Commission d’éthique de la FRMF, réunie lundi à Rabat, a demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire au sujet des déclarations faites dimanche à des médias nationaux par Mohamed Boudrika, premier vice-président de la FRMF et président du Raja de Casablanca (RCA), section football.

 Un communiqué de la FRMF indique que dans ces déclarations, M. Boudrika a fait état d’un document fuité par la Fédération royale marocaine de football relatif au club du RCA et du parti pris de la Ligue nationale de football professionnel et des commissions de programmation et d’arbitrage favorisant le Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca.

 « Eu égard à l’importance et à la gravité de ces déclarations, et du fait que la Commission d’éthique ne dispose pas de mécanismes nécessaires pour mener les investigations qui s’imposent pour s’assurer de la véracité de ces propos », ladite Commission demande l’ouverture d’une enquête judiciaire à ce sujet, ajoute le communiqué.

Mohamed Boudrika, qui accuse la Fédération de favoriser le Wydad à travers un arbitrage partial annonce par la même occasion sa démission de l’instance fédérale. Une démission que le président de la FRMF, Faouzi Lakjaâ, a laissé entendre qu’il accepterait après le verdict de l’enquête judiciaire.

On se demande pourquoi Boudreka a préféré faire de telles déclarations alors que lui aussi est impliqué dans de telles dérapages puisqu’il est premier vice-président de la boite fédérale. Et puis pourquoi n’a-t-il pas utilisé sa casquette fédérale pour soulever ces problèmes qui nuisent au football national et son Championnat dit professionnel. Pourquoi Boudrika, un président qui a failli à sa mission de diriger son club, un président qui a tout simplement échoué à la tête du Raja et au sein de la Fédération n’a-t-il pas eu recours à la Justice ?  Un président qui n’a plus de crédibilité puisqu’il a, maintes fois, déclaré sa démission du Raja et de son poste fédéral avant de ne revenir sur sa décision.

Sera-t-il, cette fois ci, sincère dans ses propos sachant bien qu’il a le droit, lui aussi,de mettre son dossier entre les mains de la justice afin de réclamer ses accusations contre son instance fédérale qui a été la première à réagir à travers sa Commission d’éthique et qui a de fortes chances pour que cette enquête judiciaire se retourne contre Boudrika qui va devoir avancer les preuves soutenant ses propos. Autrement, c’est la boite fédérale qui devrait prouver le contraire…

Affaire à suivre…

Rachid Lebchir

Top