Grand Prix Hassan II de tennis: Et de 3 pour Pablo Andujar

Le tennisman espagnol, Pablo Andujar, revient en force. Après une absence de pas moins de 2 ans pour cause d’une vilaine blessure, Pablo Andujar a retrouvé la terre battue du Maroc pour remporter la 34e édition du Grand Prix Hassan II, dimanche dernier, sur les courts du Royal Tennis Club de Marrakech.

La logique a été plus ou moins respectée lors du 34e Grand Prix Hassan II remporté par Pablo Andújar, en s’imposant en finale face au Britannique Edmund Kyle, tête de série n°2 du tournoi, en 2 sets (6-2, 6-2).

Après avoir remporté les éditions de 2011 et 2012 au Complexe A Amal de Casablanca, Pablo Andújar revient à Marrakech pour faire la passe de trois ? Succédant ainsi au Croate Borna Ćorić tenant du titre.

Décidé à relever le défi, Pablo Andújar n’a eu besoin que d’une heure 21 minutes pour remporter une finale de 89.435 euros et 250 points. Edmund Kyle, lui, a remporté 47.105 euros et 150 points.

Il s’agit là d’un improbable retour d’Andujar qui a fait parler son expérience pour s’offrir la jeunesse d’Edmund (23 ans et 26e au classement mondial). Andujar et Edmund méritaient largement de gagner ce tournoi vu leur parcours irréprochable durant cette compétition dont les demi-finales ont été remportées au détriment  respectivement du Portugais Joao Sousa (6/4, 6/4) et du Français Richard Gasquet (6/3, 6/4).

Ce dernier carré et les quarts de finales ont été programmés en une seule journée, samedi, pour cause de fortes intempéries qui se sont abattues sur Marrakech jeudi  et vendredi avant la reprise samedi avec des matches non stop, dont les duels du tableau des doubles. Le titre est revenu au duo composé du Croate Nicola Mekti et de l’Autrichien Alexander  Peya, vainqueurs en finale face aux Français Benoît Paire et Edouard Roger-Vasselin grâce au super tie-break (7/5, 3/6 et 10-7).

Ce sont là les heureux vainqueurs du rendez-vous de Marrakech, notamment Pablo Andujar  qui, à la surprise générale gagne un prestigieux titre alors qu’il est classé 335e mondial au détriment de Kyle Edmund, ce jeune britannique d’origine sud-africaine (N°1 Anglais) qui n’a pas démérité et qui devra attendre pour soulever son premier trophée. Entré dans le top 50 en 2016-2017, Kyle Edmund qui reste demi-finaliste du Grand Chelem de Melbourne pour intégrer le top 30, a joué sa première finale dans sa carrière au tournoi international de Marrakech.

Mais Edmund, joueur réputé pour être un grand serveur, n’est jamais parvenu à imposer son style de jeu face à Andujar, un coriace tennisman espagnol qui était très concentré et qui l’a empêché de développer son jeu. Andujar, dont le dernier trophée remontait à 2014 à Gstaad en Suisse, avait joué pour la dernière fois une finale sur terre battue de Barcelone en 2015, ce qui lui avait permis d’atteindre son meilleur classement (32e ATP).

Depuis lors, Andujar s’est éclipsé pour cause de blessure avant de revenir aujourd’hui pour renouer avec la victoire au Grand Prix Hassan II au détriment  d’Edmund Kyle qui dispute sa première finale sur terre battue mais qui reste plus à l’aise sur surfaces rapides.

La nouvelle victoire d’Andujar, ce Valencien grand spécialiste de l’ocre, unique surface sur laquelle il a forgé son palmarès, confirme ainsi la suprématie du tennis espagnol sur les tournois de la terre battue au Maroc.

Par ailleurs, les joueurs marocains engagés à ce GP Hassan II, ont fait de leur mieux. Lamine Ouahab qui a gagné un tour, a fait mieux qu’Amine Ahouda, éliminé dès le départ par le N° 1 du tournoi et 23e mondial, l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas (6/1, 6/2). Ouahab, lui, a créé la surprise en éliminant l’Allemand Philipp Kohlschreiber (tête de série n° 3 et finaliste de la récente édition) en 3 sets (2-6,6-0, 7-6).

Mais Lamine Ouahab n’a pas pu confirmer par la suite en subissant la loi du Géorgien Nikoloz Basilashvilli qui avait besoin de plus de deux heures et demie pour s’imposer en 3 sets (7-6, 5-7, 6-3). C’était une revanche pour Basilashvilli qui avait été pourtant battu par le même Ouahab en Coupe Davis, février dernier, en 2 sets sur la même terre batte de Marrakech

Par contre, le Tunisien Malek Al Jaziri, 3e joueur invité au Grand Prix Hassan II grâce à une Wild Card après Ouahab et Ahouda, s’est distingué en gagnant deux tours. Al Jaziri, qui a commencé par battre le Hongrois Mrton Fucsovics (61e mondial) également en 3 sets (1-6, 6-4, 6-2) avant d’enchainer au détriment du 55e mondial l’Allemand Mischa Zverev (6/2, 6/4), a rendu la raquette avec les honneurs en quart de finale au futur finaliste, Edmund Kyle (2-6, 1-6).

C’est déjà l’essentiel pour El Jaziri qui fait partie du top 100 (91e avant l’atterrissage à Marrakech) et restait sur une victoire sensationnelle en remportant, fin mars dernier,  le tournoi Qujing de Chine au détriment du Slovène Blaz Rola (215e) en deux sets (7-6, 6-1).

Voilà pour la raquette maghrébine qui a été à l’honneur de ce Grand Prix Hassan II qui a tenu ses promesses grâce à une bonne organisation professionnelle du club RTCMA qui a tout prévu pour réussir leur rendez-vous malgré les mauvaises conditions climatiques.

Au terme de la finale présidée par Fayçal Laraichi président de la Fédération (FRMT) et du Comité Olympique National Marocain (CNOM), le finaliste Edmund tout comme le vainqueur Andujar ont exprimé leurs grandes satisfaction et fierté d’avoir participé au Grand Prix Hassan II tout en donnant rendez-vous à Marrakech, l’année prochaine.

Rachid Lebchir

Related posts

Top