Hakimi et Ziyech dans une short-list dominée par les stars de la Premier League

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé dimanche dernier la liste des joueurs nominés pour le titre du meilleur joueur du continent noir pour 2019.

Deux joueurs marocains sont en lice pour cette prestigieuse compétition  Contrairement à l’année précédente,  le Maroc y est représenté seulement par deux joueurs, Achraf Hakimi, sociétaire du Brussia Dortmund et la star de Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech. Il faut dire qu’il s’agit d’une nette  régression par rapport à 2018 où cinq joueurs marocains figuraient sur la short-list dont deux évoluaient au championnat national, à savoir Mahmoud Benhalib, du Raja de Casablanca et Ismail Haddad, latéral gauche du WAC.

Ce dernier a été même relégué cette année à la liste des meilleurs joueurs africains interclubs à côté de son compère  Walid El Karti.

Evidemment,  la mauvaise prestation des Lions de l’Atlas à la CAN 2019 en Egypte,  y sont sûrement pour quelques choses. Autre constat qui s’impose, c’est que les joueurs évoluant dans les grandes formations européennes ont largement dominé les choix effectués par les professionnels du ballon rond de la CAF,  soit 22 clubs au total.

Autre point non moins important, la liste est catégoriquement dominée par des joueurs issus de la Premier League anglaise, avec la présence de neuf candidats alors que l’Afrique est pauvrement  représenté par trois noms.

Notons au final que le coach de la RSB  Mounir Jaouani, finaliste de la coupe de la CAF a été sélectionné  pour le prix du meilleur technicien africain de l’année.

Khalid Darfaf

Related posts

*

*

Top