Hindi Zahra : la voix singulière à la croisée des musiques du monde

Mohamed Nait Youssef

Talentueuse. Artiste aux multiples facettes. Hindi Zahra, née à Khouribga d’un père militaire et une mère au foyer, est à la fois chanteuse, peintre, auteur, actrice et compositrice franco-marocaine dont le timbre vocal félin a pu dépasser les frontières géographiques pour embrasser d’autres rythmes et sonorités universels. A un âge aussi jeune, elle cultive son oreille sensible en écoutant les œuvres musicales des ténors du raï, du châabi, de la musique amazighe traditionnelle, de la musique africaine et arabe, de la folk, mais aussi des rythmes du monde.

Du Jazz, du reggae, du Blues, du Rock, de la Folk et de la musique traditionnelle, sa musique est un cross-over où la voix suave surfe d’un rythme à un autre, d’un style musical à un autre et  d’une langue à une autre. Baignée dans la musique et les rythmes depuis sa tendre enfance, Hindi Zahra, issue d’une famille d’artistes berbères dont les oncles sont des musiciens, chante en amazighe, en français, en anglais et en arabe dialectal marocain. Un oiseau se cache dans sa voix.

A Paris, elle découvre d’autres sensibilités artistiques en commençant d’abord par la peinture. A l’âge de 18 ans, au musée du Louvre, cette passionnée des palettes et des couleurs tissait des liens avec des grands peintres et les chefs d’œuvre de la peinture mondiale. Que des découvertes !  Dans la nature comme dans la peinture, la contemplation donne des ailes à l’imaginaire pour voyager et  créer.

Autodidacte. C’est à partir de 2005 que la chanteuse a tracé son cheminement artistique afin d’imposer sa voix parmi les grands artistes en se produisant sur les scènes et enrichissant sa  discographie avec une cinquantaine de titres en un an. Elle se démarque par le titre  « Oursoul », un voyage dans le passé, ou encore « Beautiful Tango » où  les sonorités sont mêlées avec les paroles recherchées et rythmées.

Très attachée à ses origines amazighes et africaines, sa musique, à la croisée de la soul mondiale progressive et des musiques du monde, Hindi Zahra sort en 2010 son premier album  « Handmade » qui a eu  le prix Constantin avant de remporter la Victoire de la musique, en 2011, dans la catégorie «Album de musique du Monde», avec  135 000 albums vendus.

Dynamique et infatigable, la chanteuse revient sur le devant de la scène musicale internationale avec un nouvel album à succès « Homeland » enregistré entre le Maroc et la France. Un album où la voix singulière de l’artiste est mêlée avec les mélodies intenses et poétiques bien recherchées et rythmées. En 2016, elle reçoit une Victoire de la Musique pour le meilleur album de musique du monde. Une autre consécration bien méritée pour ce timbre de voix qui a pu avoir une place aux côtés des voix incontournables du chant et de la musique. 

Certes, la vraie artiste est celle qui s’inspire et inspire aussi. Hindi Zahra s’installe à Marrakech, après une longue tournée. Solitaire dans un Riad au cœur de la ville ocre, la chanteuse était à la quête de nouveaux chemins de sa musique, d’une transe émanant des verves profondes de l’artiste.

Alors, c’est dans cette solitude libératrice que l’artiste explore de nouveaux rythmes marocains mélangés avec des instruments universels. Une vraie voyageuse dans le temps et dans l’espace, ses rencontres musicales ont enrichi davantage son style et ses inspirations multiples et diverses. Parmi ses titres les plus connus : «Imik Si Mik», «at the same time», «Beautiful Tango», « Broken Ones », «Stand Up», «un jour »…  Passionnée de la peinture et des arts, Hindi Zahra peint ce qui demeure caché dans son âme. Ses peintures sont un retour aux sources, aux images et imaginations premières.

Étiquettes

Related posts

Top