Hyundai Nexo: Un baroudeur en vert

Après le lancement de l’iX35 Fuel Cell, soit le premier véhicule de série alimenté à l’hydrogène, Hyundai se positionne une fois encore aux avant-postes en termes de conception de voitures vertes. Ce véhicule se dote d’une technologie novatrice, des fonctionnalités de conduite autonome et de la mécanique la plus puissante de sa catégorie. Et pour couronner le tout, il revendique une autonomie de 800 km.

Hyundai confirme encore une fois son statut de constructeur ami de la terre. Le Coréen allie la polyvalence d’un SUV et la propreté d’une motorisation d’avant-garde à pile à combustible. Novateur, ce véhicule se veut la vitrine technologique des voitures Hyundai à motorisation alternative. Bâti sur une nouvelle plateforme, taillée pour ses spécificités techniques, Nexo fusionne le confort d’un SUV à une technologie d’électrification évoluée à de séduisants attributs stylistiques. Pour rappel, le constructeur coréen est d’ores et déjà le leader sur le vieux continent dans le domaine de la technologie des piles à combustible avec plus de 70% de part de marché.

Théorie de l’évolution

Nexo marque une évolution stylistique chez Hyundai. Visuellement son design empreint de pureté reflète une silhouette aérodynamique. Sa proue, d’une grande fluidité, dégage une réelle impression de largeur et se démarque nettement par ses feux de jour à LED horizontaux au dessin inédit. Ils sont reliés par un mince bandeau lumineux, soulignant l’élégance et l’horizontalité des lignes de la proue. La calandre en cascade a été élargie afin d’améliorer l’admission d’air, accentuant encore davantage l’impact visuel de la face avant. La finesse et l’effet flottant du toit sont rehaussés par l’imposante surface vitrée et la minceur du montant D qui s’intègre dans le becquet arrière. La poupe se distingue par une lunette arrière de forme quasi triangulaire qui vient envelopper les flancs et par un long becquet proéminent intégrant l’essuie-glace arrière pour un look résolument distinctif.

La forme triangulaire des blocs-feux arrière et le profil horizontal de la face arrière confèrent au véhicule une solide assise. Le design de Nexo a été optimisé pour réduire le coefficient de traînée. De multiples attributs aérodynamiques sont discrètement intégrés dans les faces avant et arrière et dans les flancs du véhicule. L’aérodynamique est rehaussée par des rideaux d’air de roue intégrés aux ailes avant, des poignées de porte rétractables, une protection de soubassement intégrale et de larges conduits d’air aménagés dans les montants D. Il en résulte un coefficient de traînée global de seulement 0,329. L’alimentation en oxygène du moteur est assurée à l’avant par l’imposante ouverture de la calandre en cascade et à l’arrière par de petites prises d’air.

L’horizontalité des lignes extérieures du véhicule se retrouve à l’intérieur dans le profil de la planche de bord. La large planche de bord noire, qui se veut particulièrement imposante, abrite deux grands affichages LCD, l’un de 12,3 pouces dédié au système de navigation et l’autre de 7 pouces correspondant aux compteurs. L’affichage de gauche qui intègre l’instrumentation digitale indique la vitesse, le niveau de carburant et le rendement énergétique. L’affichage de droite se dote d’une nouvelle fonction de partage d’écran et d’un nouvel écran d’accueil regroupant les fonctions de navigation, de connectivité et multimédia.

Grâce au système de commande électrique de Nexo, il a été possible d’intégrer une console centrale flottante totalement indépendante. Cette solution a permis de libérer un espace de rangement supplémentaire sous la console pour y ranger toutes sortes d’effets personnels. Différents boutons permettent d’exécuter les commandes électriques, d’activer les modes de conduite et de modifier les réglages du système de chauffage, ventilation et climatisation; le conducteur dispose également d’une molette de commande pour accéder aux fonctions de navigation. Un casier inférieur de grande dimension intègre le système de charge par induction et deux ports USB.Nexo hérite également du premier système de réservoir au monde composé de trois réservoirs unifiés dont les dimensions compactes contribuent à une meilleure utilisation de l’espace disponible. En outre, il affiche un empattement supérieur de 150 mm à celui de l’ix35 Fuel Cell. Il bénéficie ainsi de l’intérieur le plus spacieux de tous les véhicules électriques à pile à combustible et d’un plancher de chargement parfaitement plat pour un volume de coffre de 461 litres (VDA).

Pas de rejets polluants

Hyundai Nexo est conçu conformément à une nouvelle architecture lui garantissant nombre d’avantages : il gagne en légèreté, sa batterie a été transférée dans le coffre et l’agencement du système de pile à combustible a été optimisé. Il s’avère être le véhicule zéro émission idéal pour une utilisation quotidienne, tout en restant fidèle à la philosophie de développement de Hyundai Motor axée sur un rendement optimum, il refuse tout compromis en termes de performances de conduite. Son groupe propulseur à pile à combustible est plus léger et offre des dimensions optimisées. Il développe une puissance maximale de 163 chpour un couple de 395 Nm.

En termes de performances, le Coréen abat le 0 à 100 km/h en 9,2 secondes et atteint la vitesse maximale de 179 km/h. Son groupe propulseur écologique est une référence en termes de taux d’utilisation de l’hydrogène et de rendement des composants. Il se distingue par un rendement du système de pile à combustible de 60% le meilleur au monde – associé à une consommation de carburant de 3,9 litres aux 100 km. Nexo offre la meilleure autonomie de sa catégorie estimée à 800 km (dans le cadre du cycle d’essais NEDC), surclassant en la matière tous les autres véhicules électriques ou à pile à combustible.

Cette autonomie est comparable à celle d’un moteur à combustion interne et permet aux conducteurs de parcourir de longues distances. Sa base roulante intègre trois réservoirs identiques d’un volume respectif de 52,2 litres d’hydrogène, offrant ainsi la meilleure densité de stockage de la catégorie et une contenance accrue. Malgré une capacité de stockage supérieure, il ne faut que cinq minutes pour le ravitailler.

Le Nexo représente une nouvelle génération de l’automobile qui préfigure l’avenir de la conduite automobile, tout en permettant aux clients de mieux appréhender le futur par le biais d’équipements d’agrément résolument innovants tels que l’aide au stationnement à distance et des fonctionnalités de conduite autonome d’avant-garde.

Badr Atabi

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