Porsche Boxter: Deux places au soleil

Vingt ans après les débuts du tout premier Boxster, Porsche saisie l’occasion de son renouvellement pour tout changer, même l’appellation ! En effet, la nouvelle génération s’appelle 718 Boxster et 718 Boxster S. Plus dynamiques, les nouvelles finitions du roadster sont également plus que jamais puissantes et efficientes. Eh oui ! Porsche renoue ainsi avec la grande tradition des moteurs quatre cylindres à plat des 718, des mécaniques qui ont dominé courses pendant les 60s et les 70s, parmi lesquelles la légendaire Targa Florio ou les 24 Heures du Mans.

La nouvelle Boxster révise son renouvelé en profondeur : à l’exception du capot de coffre, du pare-brise et de la capote, tout est nouveau. Son style est identifiable au premier coup d’oeil. La proue du roadster révèle des formes bien plus sculpturales. Cette nouvelle architecture lui procure une allure plsu plus large et plus masculine. Un effet renforcé encore plus par les optiques fines au-dessus des prises d’air latérales, incluant les feux de position et les clignotants.

Les deux lignes horizontales tendues au centre du bouclier avant renforcent l’impression de largeur du 718 Boxster. Le nouveau concept de turbomoteur est également visible de l’extérieur grâce aux prises d’air de refroidissement bien plus volumineuses. L’avant du 718 Boxster est complété par les phares Bi-Xénon de conception nouvelle avec feux de jour à LED intégrés.

Théorie de l’évolution

Dès qu’on ouvre la portière de la nouvelle Boxster on retrouve l’univers familier de Porsche, rehaussé de nouveaux éléments. L’intérieur impressionne par une atmosphère encore plus précieuse. L’équipement cuir séduit par le tracé continu des coutures jusque sur le casier de rangement. La partie supérieure de la planche de bord, remaniée, fait écho au design tri-dimensionnel de l’extérieur avec ses buses d’aération saillantes. Le volant sport de 375 mm de diamètre, dont le design évoque la 918 Spyder, assure une conduite encore plus précise.

Un volant sport GT de 360 mm de diamètre est disponible en option. Porsche propose l’option multifonction et le chauffage de volant sur tous les modèles de volant. Cinq nouveaux coloris intérieurs permettent de pousser un peu plus loin la personnalisation des modèles 718. Au centre de l’intérieur réaménagé se trouve le nouveau Porsche Communication Management (PCM) de série, ainsi qu’une pré-installation pour téléphone portable, des interfaces audio et un système Sound Package Plus de 110 W. Le PCM peut être enrichi de modules optionnels et entièrement adapté aux besoins de chacun.

La nouvelle gamme de modèles est basée sur un moteur quatre cylindres à plat suralimenté de conception nouvelle : le 718 Boxster développe 300 ch avec une cylindrée de 2,0 l et le 718 Boxster S libère 350 ch pour une cylindrée de 2,5 l. La version S bénéficie par ailleurs d’un turbocompresseur à géométrie variable (VTG). Avec le 718 Boxster S et après la 911 Turbo, Porsche reste le seul constructeur automobile à proposer la technologie VTG sur des modèles de série à moteur essence. Le gain de puissance de 35 ch par rapport aux modèles Boxster antérieurs est, de ce point de vue, concluant. L’efficacité des nouveaux moteurs turbo est également au rendez-vous puisque les nouveaux modèles 718 Boxster consomment jusqu’à 13 % de carburant en moins. Le châssis aux réglages entièrement revus et les freins renforcés nourrissent les émotions sportives ressenties au volant.

En un seul mot, les performances et l’efficacité sont en hausse significative alors que le plaisir de conduire emblématique de la marque Porsche est renforcé par un arsenal d’innovations techniques.

Badr Atabi

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