«Ibn Al Moukite Al-Mourrakouchi et ses écrits réformistes»

Un savant encyclopédique et érudit accompli 

 Mohamed Nait Youssef   

Ce fut un grand moment d’échange culturel et intellectuel. Tout le monde y était. À la salle des conférences de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, une présentation du livre «Ibn Al Moukite Al-Mourrakouchi et ses écrits réformistes » de son auteur le docteur Abdelaziz Abaya, a été organisée, mercredi 3 juillet, par la fondation Moukite pour les sciences et la culture. Érudit, historien, savant et juriste…, Mohamed Moukite Al-Mourrakouchi, connu sous le nom d’Ibn Al Moukite, a enrichi  le paysage scientifique et culturel en publiant  200 livres  partagés entre les domaines de l’histoire, de la doctrine jurisprudence, de la pensée sociale, de la connaissance, pour ne citer que ceux-là. 

Un homme, une vie, une œuvre…

Cette rencontre a été une occasion pour mettre en lumière son legs scientifique et  intellectuel  de cette figure emblématique de la pensée, du soufisme ayant marqué la première moitié du XXème Siècle. Mohamed Moukite Al-Mourrakouchi, un érudit accompli  Ibn Al Moukite Al-Mourrakouchi, explique Abdou Moukite, président de la fondation Moukite pour la Science et la Culture, est l’un des grands savants de la moitié du 20ème siècle. Selon lui, «Ibn Al MoukiteAl-Mourrakouchi et ses écrits réformistes » est une référence incontournable  braquant les lumières sur l’héritage important de ce grand savant.

En effet, dans son mot d’ouverture, le président de la fondation a mis l’accent sur l’importance de soutenir et d’éditer les contributions scientifiques et intellectuelles de cet érudit  dans de nombreux domaines, entre autres, la science, le soufisme,  la géographie,  l’astronomie, le fiqh, la littéraire… «C’est le cinquième livre que nous publions dans ce cadre. La réédition et la publication des titres importants du savant ont pour but mettre  en valeur son héritage intellectuel et scientifique.», a-t-il affirmé. Par ailleurs, le journaliste et écrivain, Mohamed Abderrahmane Berrada, modérateur de cette rencontre, a souligné, quant à lui, que cette activité s’inscrit dans le cadre des séries de conférences organisées par la  fondation afin d’enrichir le débat sur le patrimoine culturel marocain. Ce livre captivant, qui ne tombe pas des mains, dit-il, nous plonge dans l’univers scientifique et intellectuel vaste de l’érudit, Mohamed Moukite Al-Mourrakouchi.

Très enrichissantes, les interventions des chercheurs ont révélé, tour à tour, les différentes facettes de cet intellectuel ayant marqué son époque.

Dans ce sens, Moulay Mamoun Lamrini, enseignant-chercheur en patrimoine matériel et immatériel de Marrakech, a salué le rayonnement  et l’intérêt accordé par la fondation à  la pensée de ce savant en publiant et rééditant ses livres. L’intervenant ayant  livré une lecture autour du «IbnAl Moukite Al-Mourrakouchi et ses écrits réformistes» a mis l’accent sur l’éveil culturel chez une élite visant le développement et la prospérité, et ce en cherchant et valorisant l’héritage des pionniers pour construire le Maroc de demain. D’où, dit-il, le retour aux fondamentaux et  à l’héritage des pionniers.   

Discret, encyclopédique…un savant tout simplement !

Prolifique. Homme de grande culture. Encyclopédique. Mohamed Moukite Al-Mourrakouchi a écrit  200 livres dans les différentes disciplines. Or, son travail reste malheureusement méconnu pour un bon nombre de chercheurs marocains.  Dans cet esprit, le professeur  Ahmed Motafakir  a pointé du doigt les universités qui ne s’intéressent pas assez, d’après ses dires, aux savants marocains, en préférant, en contrepartie,  de tourner les regards vers l’Orient.

Al-Mourrakouchi, a-t-il rappelé, a laissé  200 publications, dont 45 seulement  ont été publiées. D’après lui, l’université marocaine, notamment de celle de Marrakech, doit s’intéresser davantage  à l’héritage de cet érudit. «Encyclopédique, discret,  Mohamed Moukite Al-Mourrakouchi était singulier dans sa culture.  Il a marqué son temps.», a-t-il fait savoir.   En outre, la présentation de l’ouvrage «Ibn Al Moukite Al-Mourrakouchi et ses écrits réformistes» ce fut un moment intellectuel intense pour rappeler  l’importance et la richesse de l’œuvre de ce grand savant.  

Mohamed Moukite Al-Mourrakouchi, un érudit accompli

Ce travail est une thèse universitaire, a rappelé Abdelwahab El. Azadi, professeur universitaire, ajoutons que ce livre a une valeur scientifique importante.  De passage, l’intervenant n’a pas manqué de saluer l’intérêt et le travail de la fondation œuvrant pour la promotion de la science et de la culture. « En publiant les œuvres de Ibn Al Moukite s’inscrit dans l’esprit du partage, d’échange  et d’ouverture caractérisant la pensée de ce grand savant.», a-t-il indiqué.

Dans le même ordre d’idées, Abdelaziz Abaya, l’auteur du livre «Ibn Al Moukite Al-Mourrakouchi et ses écrits réformistes», est revenu sur la personnalité de Ibn Al Moukite. «C’est un homme encyclopédique qui s’intéresse au soufisme, à la science, à l’environnement, à la mathématique. Il est un des premiers savants qui se sont intéressés au réchauffement climatique dans les trentaines du siècle dernier. Il était poète du zajal. Il a écrit dans les domaines de la réforme, de la littérature, du soufisme, de la science. Il était sincère et franc et il a mené sa réforme à l’intérieur du soufisme et non de l’extérieur.» 

Top