Marrakech sous le charme des danses colorées et des musiques rythmées

53ème édition du Festival national des arts populaires

Mohamed Nait Youssef

La saison estivale démarre sur les chapeaux de roue. En effet, après les villes de Rabat et d’Essaouira qui ont abrité Mawazine et le Festival Gnaoua et Musiques du Monde, c’est le tour de la ville ocre pour vibrer aux rythmes du Festival national des arts populaires (FNAP) qui souffle cette année sa 53ème édition. Ainsi, pendant cinq jours de festivités (du 4 au 8 juillet), Marrakech sera sous le charme des danses colorées et des musiques rythmées fêtant à la fois la diversité et la richesse de l’héritage artistique et culturel ancestral marocain, sous toutes ses formes et facettes. Pour ce faire, ce ne sont pas moins de 600 artistes issus des différentes régions du pays illumineront la cité rouge. « Rythmes et Symboles Éternels » tel le thème retenu par les organisateurs pour cette édition dont l’invitée d’honneur est la Chine. C’est désormais un rituel. Un temps festif phare de l’événement. Un grand moment du festival. La parade d’ouverture démarrant de la place du Parc Harti jusqu’au Théâtre Royal sillonnera les grandes artères et avenues, entre autres, l’avenue Mohammed V, l’avenue Moulay El Hassan et le boulevard Mohammed VI. Ouverture en fanfare réunissant des calèches et mettant en valeur les créations réalisées par plus de 60 troupes marocaines, mais aussi étrangères venues de l’Indonésie, du Burkina-Faso et de la Chine. Les arts populaires, les grands maîtres, les Maâlems, les Maîtres Artisans seront mis à l’honneur. «Cette année, nous avons choisi le thème «Rythmes et Symboles Eternels ». Ce parcours enchanteur incarne pour nous la richesse, l’échange et le partage des valeurs. Valeurs que Marrakech illustre parfaitement, en faisant de cette ville, l’un des pôles les plus dynamiques et influents d’Afrique du Nord. Cette parade permet aux amoureux et amoureuses de Marrakech de redécouvrir cette diversité fascinante et ce patrimoine intemporel.», révèlent les organisateurs.

Des rythmes, des danses et des symboles…

La programmation du festival est riche et diversifiée.  Au Théâtre Royal, au Palais de la Bahia, à la  Place mythique de Jamaa el-Fna, à la  place du Parc Harti ou encore au Palais des Festivals et des Congrès Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, les différentes troupes livreront des performances artistiques et des concerts hauts en couleur. Dans cette optique, le public aura droit à un spectacle Principal  intitulé ‘’Rythmes et Symboles Eternels’’, du 05 au 08 Juillet 2024 à partir de 20h30 Théâtre Royal, réunissant les troupes Aabidat R’ma de Oued Zem, Aglagal de Taroudante, Ahidous d’Ain Orma, Ahidous de Tighssaline,  Ahouach d’Imintanoute, Ahouach d’Ouarzazate, Ahouach de Kalaat Megouna, Ahouach de Tafraoute, Ahouach de Taourirt, Ahouach de Telouate, Ahouach de Demante, Akallal Sif de Zagora , Ait Hdidou d’Imilchil, Aissaoua de Fès, Aouad Meskina d’Agadir,  Daqqa de Marrakech «2 troupes»,  Gnawa de Marrakech «3 troupes», Guedra de Guelmim,  Hait Tissa de Taounate «2 troupes», Haouzi de Marrakech, Mizane de Houara, Oulad Sidi Hmad Ou moussa, Reggada d’Oujda «2 troupes», Rokba de Zagora, Taskiwine de Chichaoua, Tissent de Tata,  Aouad Aït Baamrane, Ahidous Aït ishaq. Au menu figure également des soirées animées   par des artistes et des groups internationaux.  La diversité des styles et des rythmes sera au rendez-vous en mélangeant les styles et les sonorités. Cette année, en célébrant sa Nuit des Stars, le 53ème  FNAP rend hommage à l’artiste auteur -compositeur- interprète, Nouamane Lahlou. Des sonorités envoûtantes, des costumes traditionnels, les artistes d’ici et d’ailleurs transmettront les belles lettres de noblesse de l’art dans son universalité et sa singularité. 

Traditions ancestrales : une l’identité culturelle profonde et collective

La diversité artistique marocaine est de mise. Depuis 1960, le Festival national des arts populaires, une des plus anciennes  manifestations artistiques au Maroc, œuvre pour la valorisation et le rayonnement  du patrimoine musical et artistique, des arts et traditions ancestrales de chaque région du pays. De la musique, en passant par le folklore,  la danse,  la gastronomie,  l’artisanat,  la littérature, le FNAP ne cesse de s’ouvrir sur les différentes expressions artistiques et esthétiques. Des milliers de festivaliers et de touristes ne manqueront pas le rendez-vous artistique célébrant l’identité culturelle profonde et collective. Que les festivités commencent !

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 53ème édition du FNAP est initiée par l’association le Grand Atlas en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Top