Le gouvernement est responsable de la grave situation dans les facultés de médecine et de pharmacie

Communiqué du bureau politique du PPS

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mardi 2 juillet 2024, sa réunion périodique au siège national du parti à Rabat, au cours de laquelle il a examiné plusieurs questions nationales et internationales d’actualité.

Le ministère de l’Enseignement supérieur est responsable de la situation dans les facultés de médecine et de pharmacie

Au début de cette réunion, le bureau politique s’est arrêté sur la situation grave au niveau des facultés de médecine et de pharmacie, après la confirmation de la poursuite par les étudiants du boycott des examens, des cours et des stages durant une période de près de sept mois.

A cet égard, le Parti du Progrès et du Socialisme tient le gouvernement pour responsable de cette situation catastrophique. Il dénonce son traitement négatif et tendu de cette question. Il dénonce également les approches menaçantes et fermées adoptées par le gouvernement à cet égard, en particulier le ministère concerné, qui, au lieu de suivre la voie du dialogue ouvert pour trouver les solutions appropriées, a eu recours au verrouillage de la porte de la communication avec tous, y compris avec l’institution parlementaire, en ne répondant pas aux demandes de se présenter devant la commission parlementaire concernée. Tout comme il a aussi eu recours à la politique de la sourde oreille, de la fuite en avant, et en créant un climat de tension, ce qui a ouvert grand la voie aux pires scénarii avec de graves répercussions sur les étudiants et leurs familles, ainsi que sur le système de santé publique et les perspectives de sa réforme.

Des orientations gouvernementales négatives face à la dégradation du pouvoir d’achat

Le bureau politique a également abordé la poursuite de la détérioration du pouvoir d’achat de l’ensemble des citoyennes et citoyens, en particulier des couches vulnérables, tant dans les zones rurales qu’urbaines, en raison de la hausse continue des prix, et en particulier des prix des carburants ; ce qui affecte négativement les prix de la plupart des produits de consommation et des services. Cette situation exige du gouvernement d’agir de manière efficace et sérieuse afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyennes et des citoyens.

Dans ce cadre, le bureau politique a abordé la déclaration étrange faite par le ministre de l’Agriculture, dans laquelle il a explicitement exprimé l’abandon par le gouvernement de l’agriculture vivrière au profit de l’agriculture d’investissement. Tout en attirant, une nouvelle fois, l’attention sur le danger de cette orientation gouvernementale, qui repose principalement sur le soutien à la catégorie des grands propriétaires agricoles, avec ce que cela a comme impact  négatif sur la sécurité alimentaire et hydrique de notre pays, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne l’importance de l’agriculture vivrière économiquement et socialement, surtout qu’elle constitue la seule source de revenus pour des millions des petits et moyens agriculteurs et le principal fournisseur de produits agricoles aux citoyennes et citoyens.

Appel aux Etats arabes pour une action contre l’agression sioniste contre le peuple palestinien

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a réitéré, lors de sa réunion, sa solidarité absolue avec le peuple palestinien, dont la tragédie et les souffrances perdurent du fait de la guerre génocidaire qu’il subit de la part de l’ennemi sioniste barbare.

À cet égard, le Parti du Progrès et du Socialisme réaffirme son appel aux Etats arabes pour une action efficace et rapide, en prenant des initiatives fortes et unifiées, dans le but de protéger l’existence  du peuple palestinien, à commencer par l’imposition d’une cessation immédiate de l’agression sioniste contre Gaza, et l’aboutissement à une solution juste et équitable à la question palestinienne sur la base des droits nationaux inaliénables du peuple palestinien.

Vie interne du parti

Concernant la vie interne, la réunion s’est arrêtée sur les différentes activités qu’a organisées le parti au cours de la semaine écoulée. Le bureau politique s’est particulièrement félicité du grand succès de la conférence en hommage au regretté camarade Abdelaziz Benzakour, mardi, sous le thème « Le bâtonnier Maître Abdelaziz Benzakour: le parcours riche d’un défenseur des Droits de l’Homme, institutionnel et politique ». Le bureau politique s’est également félicité du succès notable qu’a connu la rencontre organisée par la Fondation Ali Yata et le Centre d’études et de recherche Aziz Belal, jeudi 27 juin 2024, à Rabat, autour du thème « La culture un levier de développement : est-ce possible ? ». Il s’est aussi félicité de la rencontre qualitative qu’a organisée l’Espace des cadres du parti à Casablanca comme un premier événement dans la perspective de l’organisation de plusieurs autres.

Top