Ihya Bouqdir, le maestro d’Ahwach s’en est allé

Sa mort est passée presque inaperçue. L’artiste et chanteur amazigh Rays Ihya Bouqdir a passé l’âme à gauche mercredi 1èr août à l’âge de 70 ans. En effet l’artiste qui a vu le jour en 1949 est considéré comme l’une des figures légendaires de la poésie et de la musique amazighes.

Un poète qui a donné à l’art «Ajmak» une dimension nationale voire international. Il a été nommé par les amoureux de sa musique et les férus de sa poésie comme ambassadeur de la poésie et de la versification. Son départ est ressenti comme une grande perte pour le patrimoine musical et poétique amazighs. Car Ihya Bouqdir a pu s’saisir l’âme poétique de cette culture pléthorique, aux sources multiples, variées et séculaires. Une culture singulière, rythmée, engagée et populaire. «Rays Ihya Bouqdir est le poète de l’improvisation des joutes oratoires en Ahwach», nous confié le poète Ahmed Assid dans une déclaration à Al Bayane.

Comme tous ses congénères, Bouqdir a été initié au verbe au Msid, dans la région de Taroudant, dans son petit village «Afayanne» à Ida Ouzdout. Dès 1967, il rejoint Casablanca avec son père pour faire du commerce. Une année plutard, en 1968, il entame sa carrière d’artiste d’Ahwach, c’est-à-dire la poésie et le chant de l’improvisation. Entre 1973 et 74, il devint célèbre grâce à sa voix extraordinaire. Et parce qu’il est en même temps poète et maestro de la troupe, c’est à dire il dirigeait sa propre troupe de l’Ahwach.

En fait, nous apprend Assid, Bouqdir pratiquait la maestria de plusieurs danses à la fois. Il mélangeait à la perfection et avec un talent exceptionnel les danses d’«Ahnaqar», de «drast», d’«imi ntanout», d’«awlouz» alors que les autres maestros ne maîtrisent que la danse de leurs petites patelins, a-t-il ajouté.

Certes, les danses d’Ahwach sont très variées et très différentes, mais elles gardent un soubassement commun. «En 1978, il va rencontrer pour la première fois Rayes Lahcen Ajemaa. Et ils vont former tous les deux un duo qui va durer très longtemps et qui va révolutionner l’art de l’Ahwach parce que tous les deux grands poètes avec des voix superbes. Ils vont dominer la scène d’Ahwach pendant des années. Ils vont produire presque 95 cassettes et CD. Ihya va commencer en 1986 une nouvelle expérience. Il formé une troupe nationale et de faire 130 tournées dans 85 pays du monde», s’exprime le poète Ahmed Assid sur le parcours Ihya Bouqdir.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top