Immorente ne s’introduira pas en bourse en 2017

On avait cru inaugurer une nouvelle classe d’actifs sur la place casablancaise avec l’introduction d’Immorente en bourse de 2017, mais ce ne sera pas le cas.

Contrairement à ce qui a été annoncé dans certains médias, Immorente, une foncière spécialiste de l’immobilier locatif à caractère professionnel créée en 2011, ne s’apprête pas à intégrer la bourse de Casablanca, du moins, pas cette année. D’après le management de CFG Bank, gestionnaire de la structure, «le projet de cotation de capital est certes programmé mais dans un horizon d’un an».

Immorente a généré un chiffre d’affaires (loyer annuel principalement versé par Univers Motors concessionnaire de la marque Honda) de 16 millions de dirhams à fin 2015 grâce à l’investissement de près de 200 millions de dirhams qui a été réalisé par Immorente dans des actifs premium loués à des contreparties de haute facture (principalement des institutionnels tels Mutandis). Toutefois, il est à noter que ses fonds propres s’élèvent à 73 millions de dirhams et ses dettes à 73 millions de dirhams également. Quant à son résultat net, il s’affiche à 738.000 dirhams.

D’après ces médias, l’introduction en bourse devait se faire par augmentation de capital qui permettrait à la structure de diversifier davantage son patrimoine mais aussi d’améliorer substantiellement sa capacité d’endettement qui est limité à moins de 100 millions de dirhams aujourd’hui, avec un ratio d’endettement inférieur à 100%. Ceci dit cela pourrait être le cas, mais pas pour l’année 2017.

Les actionnaires principaux de la foncière, CFG Bank, Mutandis et Axa Assurances qui contrôlent conjointement plus de 80% du capital, comptent sur l’attrait de la nouvelle loi n 70-14 adoptée en fin 2016, et attendent la publication de certaines circulaires qui y sont relatives pour profiter pleinement du cadre d’OPCI –Organisme de placements collectifs en immobilier-. Cette loi a institué le statut d’OPCI avec des mesures fiscales incitatives, telle l’exonération permanente d’impôts sur les bénéfices de la location d’immeubles construits à usage professionnel.

Soumayya Douieb

***

Dixit

«L’argument majeur, c’est le coût final pour le client –plus que le prix d’achat du logement-, c’est à dire les charges d’exploitation du bâtiment et les dépenses énergétiques des clients comprises. Avec l’augmentation du prix de l’énergie, nous devons sécuriser le pouvoir d’achat de nos clients à long terme pour améliorer le reste à charge en réduisant les dépenses énergétiques. Avec la technologie que nous avons intégrée aux bâtiments, nous assurons également à nos clients une meilleure valorisation de leur patrimoine à terme, alors que la plupart des biens sur le marché perdent de la valeur très rapidement», Olivier Durix, DG de Bouygues Immobilier Maroc.

Le chiffre

150

C’est le nombre d’emplois qui risque de disparaître en Ile de France suite à la délocalisation des services informatiques des activités africaines de BNP Paribas au Maroc. Le projet fait grand bruit et fait même l’objet de consultation auprès des organisations syndicales. Des embauches seront donc faites au Maroc, mais BNP Paribas se défend en insistant sur le fait que les 150 personnes seront réaffectées, accompagnées dans un processus de mobilité au sein du groupe. Pour le groupe, il s’agit de réduire ses coûts, et il y a une logique à ce que cette mission soit gérée localement en Afrique.

Who’who

EricVetillart, DG de Coca Cola Maroc

À la tête de la filiale marocaine depuis bientôt deux ans, il a fait une sortie des plus remarquées concernant la nouvelle stratégie la marque américaine au Maroc il y a quelques jours ; Un tournant décisif dans un marché en forte décroissance bien que Coca continue de détenir 83% des parts de marché des boissons gazeuse. Désormais The Coca Cola Compagny va miser sur la diversification de son offre au Maroc avec l’eau de table, les jus, le noissons lactées et même les thés et les cafés prêts à consommer. Diplômé en droit à Panthéon Assas et de l’ESCP Europe, Éric Vétillart a fait l’essentiel de sa carrière en France entre TetraPak et Coca Cola depuis 2007.

Related posts

Top