FIFA
Le président de la Fifa Gianni Infantino a promis « des décisions d’ici la fin de cette année » concernant la possibilité d’organiser la Coupe du monde tous les deux ans au lieu de l’actuel rythme quadriennal, une idée qui suscite la controverse sur la planète football.
« Ce processus de consultation (…) sera très complet, très large et nous espérons l’achever d’ici la fin de cette année », a déclaré Infantino dans une vidéo SNTV transmise à l’AFP par la Fifa.
« Le calendrier actuel des matches internationaux arrive à son terme en (20)24. Donc d’ici 2024, nous devons avoir un nouveau calendrier de matches. Donc il faut prendre des décisions d’ici la fin de cette année », a-t-il ajouté.
Le débat autour d’une Coupe du monde tous les deux ans a été relancé ces derniers jours dans le quotidien français L’Equipe par l’ex-entraîneur Arsène Wenger, directeur du développement de la Fifa. Celui-ci préconise une compétition de sélections chaque année, en alternant Mondial et Euro, par exemple, pour la Confédération européenne.
L’UEFA s’y est opposée, assurant que cela « diluerait » le « joyau » du football mondial, selon son président Aleksander Ceferin.
L’association mondiale des Ligues professionnelles (WLF) a également critiqué dans un communiqué mercredi un projet qui « porterait atteinte à l’économie du football et à la santé des joueurs ».
Cette instance précise qu’elle « s’opposera à tout projet de tenir la Coupe du Monde de football tous les deux ans et porter ainsi atteinte à l’histoire et la tradition d’une compétition qui signifie tant ».
Mardi, une cinquantaine d’organisations de supporters du monde entier avaient aussi affirmé leur opposition, précisant n’avoir « ni le temps, ni l’argent, ni la capacité de (se) rendre à l’autre bout du monde tous les 24 mois (…) dans une compétition dévalorisée ».
Mais Gianni Infantino assure « écouter » les « supporters du monde entier, pas seulement de certaines parties du monde ».
« Nous étudions le calendrier, nous consultons tout le monde, à commencer par les acteurs du football », a-t-il lancé, assurant solliciter les « clubs du monde entier », dont les puissants clubs européens.
Toutefois, lors d’une réunion mardi à Lausanne, l’Association européenne des clubs (ECA) a pour sa part estimé n’avoir pas été formellement consultée à ce sujet.
« Nous n’avons pas encore la moindre proposition sur la table de la part de la Fifa sur ce à quoi ressemblerait une Coupe du monde tous les deux ans. Mais dans le calendrier actuel, il n’y a pas la place », a déclaré à la presse Michael Gerlinger, vice-président de l’ECA.