Irizar se renforce dans l’export

La filiale marocaine du groupe espagnol Irizar, spécialiste des carrosseries autocars et autobus, est décidé à accroître ses exportations.

Le groupe ambitionne de dépasser la barre des 100 millions de dirhams de ventes à l’export à court terme (60 millions en 2017). D’ailleurs, ce dernier accompagne de plus en plus le site du groupe à Ormaiztegi (Espagne) dans la fabrication des unités du modèle Century destinés au marché européen.

Pour rappel, IrizarMaroc a opéré, il y a peu de temps, une extension de ses capacités de production sur son site de Skhirat. L’entreprise a alors doté son site d’outils de production dernière génération et augmenté sa superficie à 20.000m². Cet investissement a engendré une hausse de 22% du chiffre d’affaires global pour s’établir à 385 millions de dirhams. La marge opérationnelle, quant à elle, a doublé pour atteindre 49,3 millions de dirhams. En conséquence, l’opérateur a franchi la barre des 90% de parts de marché dans le segment des autocars de luxe au Maroc.

Irizar, créée il y a vingt ans, fait partie de la coopérative espagnole Mondragon présente dans divers métiers tels que la finance, l’industrie, l’enseignement/formation ou encore la distribution.

Le groupe Irizar est composé de sept marques principales – Irizar, Irizar, e-mobilité, Alconza, Datik, Hispacold, Masats et Jema-, qui développent leurs activités dans treize usines en Espagne, au Maroc, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. Ces filiales ont réalisé à fin 2017, un chiffre d’affaires consolidé qui dépasse les 620 millions d’euros. Selon le directeur général du groupe José Manuel Orcasitas, le groupe espère clôturer l’année 2018 avec des chiffres record, puisqu’il prévoit d’atteindre 700 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Notons qu’Irizar a inauguré «Irizar e-mobilité», première usine européenne d’électromobilité, située à Aduna (Espagne). Cette usine a nécessité un investissement de 75 millions d’euros. Irizar e-mobilité, qui a une surface construite de 18 000 mètres carrés, sur un terrain de près de 4 hectares, se concentre sur la fabrication, non seulement de bus électriques, mais également d’autres types de véhicules industriels qui répondent aux besoins de l’électromobilité des villes.

Soumayya Douieb

Related posts

Top