La Jaguar XE SV Project: la berline la plus rapide au monde

Le dernier fleuron de la marque anglaise devient la berline 4 portes la plus rapide au monde sur la boucle du circuit de la «Nordschleife» au Nürburgring.

Le monstre de 600 chevaux s’est montré à la hauteur des espoirs portés sur lui par l’équipe Jaguar. Le XE SV Project 8 vient de boucler la Nordschleife du Nürburgring en 7minutes et 21,2 secondes, le meilleur temps jamais établi par une berline 4 portes aux spécifications d’une future voiture de production. Ce record est inférieur de 11 secondes au précédent, détenu par une berline sur ce même circuit allemand de 20,832 km. Ainsi, la Project 8 se révèle est même plus rapide que des coupés et des «supercars» parmi les plus rapides au monde.

Cité dans un communiqué de Jaguar en date du lundi 4 décembre dernier, Mark Stanton, directeur de SVO, explique la mission de l’équipe design et de conception était de créer la Jaguar de route la mieux adaptée au circuit, qui soit non seulement la plus rapide mais aussi la plus agile. Seuls le toit et les panneaux de portes de la Project 8 ont été repris de la XE et 75% des éléments mécaniques sont nouveaux. Cet étonnant record du Nürburgring prouve la validité de ces profondes modifications. Pour sa part, John Edwards, DG de Jaguar Land Rover Special Operations explique que SVO existe pour repousser les limites en termes de performances, de luxe et de capacités tout-terrain. «Cette XE SV Project 8 assemblée à la main applique ce principe à l’extrême en obtenant des performances de supercar à partir de la berline 4 portes la plus compacte de la gamme Jaguar. Un tel record sur la Nordschleife est preuve de notre volonté de proposer la Jaguar la plus extrême de tous les temps à nos clients Project 8 qui pourront bientôt tester cette berline exceptionnelle par eux-mêmes».

La Jaguar de route aux performances les plus extrêmes dessinée, conçue et assemblée à la main par SVO, atteint le 100 km/h en 3,7 secondes pour atteindre une vitesse maximale de plus de 320 km/h. Malheureusement, ce bijou mécanique ne sera pas à la portée de tout le monde. Sa production sera limitée à 300 unités pour le monde entier, au prix de 183.500 euros.

I.E.M

Related posts

Top