Jeux Africains: Les Lionnes font mieux que les Lionceaux

Si les Jeux Africains 2019 organisés actuellement au Maroc ont bien commencé pour nos sportifs, vainqueurs de plusieurs médailles dont 2 en Or dans différentes disciplines, les équipes nationales (féminine et masculine) de football ont soufflé le chaud et le froid pour le moment.

Les Lionnes de l’Atlas ont fait beaucoup mieux que les Lions au terme de la seconde journée de la phase de groupes qualificative pour les demi-finales. Nos Lionnes qui s’apprêtent à disputer leur 3e match contre leurs homologues du Mali, ce vendredi, ont déjà réalisé la qualification grâce à leur seconde victoire obtenue, mercredi, au détriment de la Guinée Équatoriale (2-0). Une victoire qui venait confirmer celle en ouverture, le week-end écoulé, au détriment de l’Algérie (3-2). Ce qui les place en tête du groupe avec 6 points.

A défaut du carton plein, nos Lionnes vont donc chercher la première place du groupe où un match nul leur suffit pour continuer la course vers un dernier carré dans l’espoir d’une place sur le podium et pourquoi pas le métal précieux en fin de compte.

Par contre, nos Lionceaux ont tout simplement déçu en s’inclinant, mercredi, face au Burkina Faso sur le score de (2-0) au terme d’un match de la seconde journée. Cependant, nos Lions doivent s’estimer heureux d’avoir remporté leur premier match sans l’avoir joué pour cause du forfait de leur adversaire du jour, l’Afrique du sud, qui a également perdu son second match contre le Nigeria (2-1).

La 3e journée reste donc décisive pour 3 protagonistes, le Burkina Faso et le Nigeria qui sont leaders du groupe avec 4 points, devant le Maroc (3 points) tandis que l’Afrique du Sud ferme seule la marche avec 0 point au compteur.

Les lionceaux de l’Atlas devront donc impérativement gagner face aux Aigles du Nigeria, ce vendredi pour le 3e match du groupe, même s’il ne sera facile à réaliser. Cela sans attendre le résultat de l’autre match où le Burkina part favori contre l’Afrique du sud qui a complètement compliqué ses chances de qualification…

Souhaitons donc bonnes chances à nos Lions comme à nos Lionnes…

Rachid Lebchir

*

*

Top