«Kourtna», une exposition dévoilant la passion des marocains pour le ballon rond

Au Musée National de la Photographie

Mohamed Nait Youssef

Une euphorie. Les Marocains n’ont jamais caché leur passion et amour pour le ballon rond. L’exploit historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 en témoigne. A Rabat, les murs du  Musée National de la Photographie abritent actuellement une nouvelle exposition placée sous le thème «Kourtna» ; présentant une collection photos et de travaux artistiques signés par des photographes marocains aux styles et sensibilités différentes. Le vernissage de l’exposition a eu lieu mardi 9 mai, en présence des artistes. En effet,  chaque artiste apporte non seulement une touche esthétique sur les pratiques footballistiques nationales, mais aussi un regard humain, parfois intimiste en mettant les lumières sur le rapport du marocain avec ce sport planétaire. Le football fascine. C’est plus qu’une simple pratique sportive. C’est toute une mémoire, voire histoire qui s’écrit…

«Cette exposition rend hommage aux couleurs du Royaume, levées très haut dans le mondial du Qatar 2022, et s’inscrit dans la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la promotion du sport, et du football en particulier.», a souligné  Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées. Et d’ajouter: «c’est une expérience immersive dans un souvenir commun, celui d’une joie immense qui a régné dans tout le Royaume et a été partagée dans le monde entier, suite au succès historique des Lions de l’Atlas. «Kourtna» retransmet les échos des voix des supporters dans les stades et dans les rues, qui ont chanté, collectivement, l’amour d’une équipe, mais aussi d’une patrie. Le Maroc est une grande nation du football, ayant une renommée internationale, de par ses nombreux exploits.»

La relation des marocains avec le football ne date pas d’aujourd’hui. «Kourtna» a mis l’accent par le bais de la photographie sur la mémoire collective marquée des victoires et accomplissements historiques de la sélection nationale.

Ainsi, le parcours de l’exposition est conçu et imaginé en  trois volets : un premier dressant un regard esthétique que le  partage de la passion de toutes les catégories sociales marocaines pour le football et comment il est vécu et pratiqué au Maroc, puis un deuxième  sur la ferveur créée par l’équipe nationale pour sa qualification lors de la coupe du monde du Qatar 2022, ainsi que le ressenti des Marocains tout au long des matchs  et enfin un troisième consacré à la présentation du football en tant que sport qui nourrit l’inspiration des artistes marocains.

Entre photographie, installation, le public aura l’occasion de découvrir les œuvres des artistes tels que Jamal Mehssani, Amine Oulmakki, Nizar Laajali, Youness Atbane, Amine Oulmakki , Simohammed Fettaka, Noura Akerraz, Haitam Nsais,Issam Chorrib, Ilias EL Faris, Youssef Ouchra et bien d’autres.

Top