La barre du million de visiteurs dépassée

Clôture de la 16ème édition du SIAM

DNES à Meknès, Karim Ben Amar

La 16ème édition du SIAM qui s’est déroulé à Meknès du 22 au 28 avril 2024 a connu un franc succès. Tout au long de cette semaine, Le Salon a mis en lumière l’importance vitale de développer des systèmes agricoles durables et résilients, dans une conjoncture marquée par le stress hydrique et le déficit pluviométrique. Le SIAM a aussi mis en valeur la diversité des produits du terroir marocain et l’artisanat local, offrant aux coopératives et aux associations une opportunité de développement économique et de promotion à l’échelle nationale et internationale.

Dans une conférence de presse, le commissaire par intérim du Salon, Kamal Hidane a déclaré que , « le Salon International de l’Agriculture au Maroc 2024 (SIAM), organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, prend fin ce dimanche 28 avril. Il a été un événement exceptionnel, illustrant l’excellence et la dynamique du secteur agricole dans notre pays et au-delà. Sous le thème « Climat et Agriculture: pour des systèmes de production durables et résilients », avec l’Espagne comme pays à l’honneur ».

Et de poursuivre, « cette 16ème édition a vu la participation de 1500 exposants de 70 pays, 45 délégations étrangères dont 22 ministres, ainsi que des organismes internationaux comme l’Union Africaine, l’Union Européenne et la FAO ».

Quant au nombre de visiteurs, le commissaire par intérim du Salon a souligné que le SIAM « a attiré plus d’un million de visiteurs, jusqu’à aujourd’hui à midi, confirmant ainsi son rôle de plateforme incontournable pour l’agriculture à l’échelle internationale et continentale ».

« Je suis particulièrement fier de souligner le lancement de notre nouveau pôle agriculture  digital cette année, qui s’est ajouté aux 11 pôles existants, marquant une étape significative vers la modernisation et la digitalisation de notre agriculture », a-t-il affirmé.

Le commissaire du Salon par intérim a affiché que « sur une superficie couverte de 12,4 hectares, cette édition compte 1 500 exposants, dont plus de 500 coopératives et plus de 200 éleveurs, témoignant de la richesse et de la diversité de l’offre présentée ». Et de poursuivre,  « le pôle des produits du terroir s’est notablement distingué, s’étendant sur 16 000 m² et abritant plus de 500 stands. Ce pôle a mis en lumière les groupements de producteurs, y compris ceux des zones affectées par le séisme d’Al Haouz ».

Concernant les conférences qui ont connu la participation d’éminents professeur et chercheurs , Kamal Hidane a souligné qu’ « en termes de connaissances et d’innovation, le SIAM a organisé une quarantaine de conférences, avec des discussions enrichissantes sur des sujets majeurs tels que le changement climatique, la digitalisation de l’agriculture, et l’importance de la recherche agricole pour la durabilité ».

En conclusion, le commissaire par intérim du Salon a exprimé ses remerciements à tous « les partenaires-sponsors, exposants, visiteurs, participants, ainsi que les médias pour leur contribution à la réussite cette édition ». On se donne  Rendez-vous à l’édition 2025 du SIAM pour continuer à célébrer les innovations qui façonnent l’avenir de l’agriculture ».

Top