La chanson marocaine: Une industrie révolutionnée

La musique marocaine est riche, variée et envoûtante. En 2016, elle a pris plus d’ampleur, réalisant un succès de plus en plus croissant. Une vingtaine de chansons marocaines ont pris d’assaut la scène artistique nationale et internationale cette année.

La chanson marocaine en a pour tous les goûts et les couleurs : musique gnaouie, raï, châabi, andalouse, musique berbère, musique urbaine que d’autres surnomment alternative,Rap, R’n’B, pop électro.En dehors des nombreuses appellations et critiques, personne ne peut nier aujourd’hui le succès de ce nouveau style artistique.

Durant les dernières années, les chansons marocaines figuraient parmi les tubes internationaux. La musique marocaine a connu une vague musicale des plus agréables. Belles mélodies, grandes voix et beaux textes… 2016 était une année de réussite pour la musique et la chanson marocaine qui ont connu un grand succès avec des vidéos les plus visionnées de l’histoire Youtube. De Saad Lamjarred, qui doit son succès à son charisme, sa voix et ses rythmes électro taillés pour les clubs du Royaume, en passant par Asmaa Lamnawar, Dounia Batma, Daoudia, Jamila Badaoui, Hatim Ammour, Fayçal Azizi, Abdelfattah Grini, Fnair, Muslim et bien d’autres.

Les artistes marocains ont brillé sur la scène artistique.Les nouveaux styles de la musique marocaine ont complètement révolutionné l’échiquier musical.Le public trouve dans cette nouvelle vague une bouffée de liberté et un moyen d’expression plus crédible. En effet, l’usage de la Darijaa contribué à la réussite de cette nouvelle vague musicale. La jeunesse marocaine s’y retrouve grâce à l’usage des termes et d’un langage qu’elle comprend et qu’elle utilise au quotidien. Ce mariage entre la Darija et ce nouveau style musical justifie l’immense triomphe de ce genre musical aux multiples appellations.

Une chose est sure, cette nouvelle vague musicale a révolutionné la scène artistique marocaine. Etre avec ou contre ces nouveaux styles musicaux ou les langages utilisés pour ses chansons ne change en rien le grand succès de cette nouvelle vague.

Cette année de réussite a été également accompagnée de plusieurs décès de grands noms de la musique, entre autres, «Le Maestro» Moha Oulhouceine Achibane, un des monuments de l’art et de la culture amazighes qui a reçu plusieurs distinctions et prix nationaux et internationaux qui lui ont été remis par des personnalités mondiales de renom. Sans oublier le musicien exceptionnel du Oud Saïd Chraïbi qui a tôt affermi son intérêt pour la musique et le chanteur compositeur, Larbi Kawkabi connu comme l’un des chantres authentiques de la chanson marocaine et qui nous ont quittés cette année.

Omayma Khtib

Top