Politique
La Fédération de gauche a ouvert, samedi soir au Complexe Moulay Rachid de la jeunesse et de l’enfance à Bouznika, les travaux de son congrès national fusionniste.
Placé sous le thème «Des trajectoires qui s’unissent, une gauche qui se renouvelle» , ce conclave connait la participation de nombreux congressistes issus notamment du parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) et du parti du congrès national ittihadi (CNI) et d’autres courants de la gauche, outre des acteurs de la société civile et des intellectuels qui veulent adhérer à ce projet.
Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, Ali Boutouala, Secrétaire général du PADS et coordinateur de la Fédération de gauche, a indiqué que ce congrès fusionniste entre le PADS, le CNI et d’autres courants de la gauche vise la mise en place d’un cadre organisationnel qui ouvre de nouvelles perspectives de militantisme sur le plan politique.
Il tend aussi à favoriser l’action commune pour la consolidation de l’édifice démocratique et la construction d’un projet sociétal qui permettra de répondre aux revendications de la population pour d’avantage de liberté, de dignité et de justice sociale, a-t-il ajouté.
Ali Boutouala a aussi souligné que ce projet requiert la conjugaison des efforts et la fédération des énergies de toutes les forces vives de la société marocaine pour la renaissance du Maroc et l’émergence socio-économique du Royaume.
****
Message de Nabil Benabdallah, SG du PPS
Fédération de gauche : une fusion positive
Une délégation de la direction du Parti du progrès et du socialisme, composée d’Abderrahim Bansar et Karim Tej, membres du Comité central du PPS, a représenté le parti aux travaux du congrès de la fusion au sein de la Fédération de gauche.
A cette occasion, le Secrétaire général du PPS, Mohammed Nabil Benabdallah, a adressé un message de salutations et de soutien à ce congrès dont voici la traduction :
« A l’occasion de la tenue du congrès de fusion de la Fédéralion de Gauche, entre le Parti d’Avant-garde Socialiste Démocratique (PADS), le Parti du Congrès National Fédéral (CNI) et la gauche unioniste, les 16, 17 et 18 décembre 2022 au Complexe International de l’Enfance et Jeunesse à Bouznika, il m’est agréable de vous transmettre, en mon nom personnel et au nom de toutes les militantes et de tous les militants du Parti du Progrès et du Socialisme, mes salutations chaleureuses et sincères, vous souhaitant succès et réussite dans cette avancée -politique et organisationnelle- positive.
A cette occasion, j’espère que cette initiative militante et unitaire contribuera à un rayonnement plus fort des forces nationales progressistes, à élever le positionnement de la gauche marocaine sur la scène politique nationale et à développer notre démarche collective visant l’unification des combats de la gauche sur tous les fronts, ainsi que la promotion de l’action politique et le renforcement de l’espace partisan national.
En attendant de vous rencontrer, recevez, chers camarades de la Fédération de la Gauche, nos salutations militantes les plus sincères et les plus hautes.
Mohammed Nabil Benabdallah
Secrétaire général du PPS