La flambée préjudiciable

Alors que tout le monde fut occupé par le déroulement de toutes les phases de l’échéancier électoral, il y a plus de deux mois, le prix des produits à nécessité de consommation rudimentaire, flambait à outrance. Certaines matières de base se  sont soumises à des hausses galopantes, au grand dam des bourses des citoyens. Vilaine duperie ! Au moment où on ne cessait d’appeler l’électorat, à se rendre aux urnes, on fomentait des coups fatals aux poches des couches déshéritées de la société marocaine. Qui se permet-il à s’attaquer sans nul scrupule, au pouvoir d’achat du « petit » peuple, tandis qu’il accomplissait son devoir national ? Sans doute, les lobbys du mercantilisme béat, en connivence avec l’oligarchie de l’Etat, auraient-ils perpétré si pernicieusement cette flambée hallucinante.

De surcroît, elle survient à la veille de l’ouverture des écoles, en prolongement consécutif des  diverses circonstances consommatrices, allant de l’Aïd Al Adha, en passant par les vacances pour aboutir aujourd’hui à la rentrée scolaire. On ne comprendra pas cet embrasement périlleux au cœur des milieux sociaux, en forte précarité due à la crise pandémique. Que cherchent, en  fait, les aiguiseurs de la colère collective des populations, à l’issue de l’explosion irréfléchie des tarifs sur les provisions au grand besoin élémentaire ? L’instabilité sociale ou encore l’éclatement émeutier des classes défavorisées ! A travers ces  profusions inadmissibles, menées sans aucune considération de leur situation, l’Etat, en régulateur constant du registre consommateur, s’expose réellement au soulèvement de ces couches miséreuses mises à la merci des prédateurs de la spéculation commerciale.

Du pain sur la planche pour le prochain gouvernement dont la constitution est imminent! Il est  déplorable qu’on continue à crucifier la vulnérabilité des démunis par des tours de paupérisation éhontée. Il est donc du devoir du prochain exécutif qui prendra les commandes de s’inviter, avant toute autre mesure, à remédier à cette dérive qui risque de dégénérer incessamment. Il est question de s’atteler à réguler les prix des consommations et sanctionner rigoureusement les contrevenants d’où qu’ils émanent afin de libérer le marché des pratiques frauduleuse et spéculative par l’intermédiaire des instances mises en place à cet effet. Notre pays jouit de la stabilité, en dépit des moments de perturbation dont il peut être victime. Il va donc à l’encontre de cette tradition ancestrale de se payer le luxe de mettre du feu dans l’apaisement des citoyens, par la cherté excessive des conditions de vie.

Related posts

Top