La main de Bouchaïb Habbouli…

Mohamed Nait Youssef

Artiste majeur de la scène plastique et artistique nationale ! Discret mais authentique, Bouchaïb Habbouli nous laisse perplexes et méditatifs devant ses œuvres, ‘’ses figures’’ parlantes et ses ‘’traits’’ regorgeant  de sens et de significations. Prolifique et novateur, cet artiste autodidacte invite alors les passionnés de la peinture et les amoureux de l’art à découvrir ou à redécouvrir son œuvre majeure à travers une exposition rétrospective issue des collections de la Fondation Nationale des Musées, de Bank Al Maghrib, d’Attijariwafa Bank et de la Société Générale Marocaine de Banques et organisée par la Fondation Al Mada.

En effet, ce sont aux Villas des Arts de Rabat et de Casablanca que ses travaux artistiques seront visibles jusqu’au 15 janvier 2021. Ainsi, c’est à la Villa des Arts de Rabat que le vernissage de cette exposition a eu lieu mardi 27 octobre en présence de ses amis artistes, des personnalités des mondes de la culture et des arts mais aussi des férus de sa peinture et son style. C’était bel et bien une occasion idoine pour renouer les  liens avec les arts en ces temps de la pandémie.

Connu par ses portraits, ses Figures, mais aussi et surtout par sa maîtrise picturale, Bouchaïb Habbouli est un grand amoureux de la peinture ayant  entamé sa carrière artistique dès la fin des années cinquante. Eternel errant dans la nature, cet artiste singulier a sculpté son talent dans les terres profondes de la ville d’Azemmour. La terre est son champs de prédilection par excellence, et ses tableaux, ses dessins donnent à voir une image sur la condition humaine.

Certes, l’univers est connu par ses mutations, ses changements et transformations. On y voit ainsi cette énergie et ce rythme rythmé dans les œuvres de Bouchaïb Habbouli par le biais de la matière changeante et ses différentes techniques mixtes les différents supports, à savoir le  papier, les peaux, le  carton marouflé ou encore l’encre sur papier. Une main généreuse et douée ayant  l’art et la manière.

Toutefois, on ne s’ennuie pas en contemplant  ses travaux où les reliefs de l’artiste, les nuances des couleurs, les creux créent des sensations et des sens diverses chez le regardant de l’œuvre. Pourtant, dans certains tableaux on peut même ressentir ce ton humoristique ou encore cet appel humain, ce cri de détresse… de ses personnages dont les portraits ou les figures entretiennent une parenté avec la race canine.

Né en 1945, l’artiste s’est vu confié, en 2017, une Carte blanche par la fondation CDG, à la galerie d’art «Espace Expressions CDG» où il avait  invité quatre jeunes palettes. Bouchaïb Habbouli est connu par sa générosité, par son sens de partage et de transmission en organisant des ateliers d’initiations pour jeunes dans sa ville natale. C’est l’un des artistes marocains qui ont œuvré pour la démocratisation de l’art, de le rendre accessible aux jeunes, au public plus large.

L’artiste peintre compte à son actif de nombreuses expositions individuelles, collectives et notamment des rencontres inter-arabes et méditerranéennes. Ses œuvres ont fait  le tour des musées. Une exposition rétrospective à ne pas rater.

Étiquettes ,

*

*

Top