La passion de la liesse estivale

C’est aujourd’hui que la capitale du Souss vibre aux rythmes de la musique du monde. Le festival Timitar est dans les murs de la première station balnéaire du royaume. Une nouvelle manche, aussi virevoltante que ses précédentes, s’apprête à s’emparer des espaces de l’événement, mais également des cœurs des centaines de milliers de visiteurs.

L’étoile de la galaxie des concerts scintille, une fois de plus, dans le firmament de la vaille resplendissante. Elle vient illuminer le paysage et l’ambiance d’une région en manque d’animation culturelle. La sécurité est présente, comme à son accoutumée. Le transport est là,  fort armé de sa flotte pléthorique. Tout est fin prêt pour la grande liesse. On exaltera la pérennité et l’ancrage de cette manifestation qui s’incruste dans la tradition, de par son slogan significatif «Les amazighs accueillent la musique du monde», qui renvoie aux valeurs de la tolérance et de l’ouverture.

On réitérera l’engagement solennel et ferme des instances respectives à soutenir ce rassemblement artistique d’envergure, car il fait partie, désormais, d’une synergie traditionnelle qui intègre la conscience et l’émotion collectives. Timitar est devenu incontournable, dans la dynamique des festivals qui émaillent le champ artistique de masse à travers le royaume. Il a gagné en qualité et en maturité, durant toutes ses sorties publiques et s’érige en véritable fierté incommensurable.

Son élément clef en matière de concrétisation de toutes ses idées créatives, en l’occurrence, Brahim El Mezned, l’homme fort de la programmation, se hisse aux tout premiers rangs de l’événement. Cette année encore, Timitar qui mettra le feu dans les rampes de la place Al Amal, le menu est aussi alléchant que diversifié, répondant à tous les goûts et les penchants. Toujours fidèle à son cachet et son âme, le festival fait appel à des sommités arabo-amazighes dans leurs richesses patrimoniales de la nation, en compagnie d’une pléiade de stars mondiales, puisées dans les répertoires les plus éloquents de la planète. On savourera avec volupté et allégresse les ensembles de haute notoriété qui nous viennent de tous bords…

Un brassage de cultures et de civilisations qui enrichira assurément les rencontres conviviales avec une panoplie d’artistes locaux aux airs saisissants. Les musiques d’ici et d’ailleurs réchaufferont les cœurs, à travers cet enchevêtrement de mosaïque enchanteur où les sonorités unissent et cimentent à merveille. Un éventail somptueux qui tend les passerelles de cordialité et d’acception entre les festivaliers euphoriques venus de tous bords et les vagues humaines prises  d’enivrement et de saisissement, pour une seule devise: la  communion.

Saoudi El Amalki

Top