La radiation d’AXA Crédit est recevable

L’Autorité Marocaine des Marchés des Capitaux (AMMC) a déclaré recevable le projet d’offre publique de retrait initié par AXA Assurance Maroc sur les actions AXA Crédit. Ainsi, l’AMMC demandera à la Bourse de Casablanca de reprendre la cotation de la valeur d’AXA Crédit le 11 mai 2017.

L’offre publique de retrait obligatoire vise l’acquisition des actions AXA Crédit non détenues par AXA Assurance Maroc, soit 218 422 actions ou 36,4% du capital. Le prix par action retenu dans le cadre de l’offre publique de retrait s’établit à 310 DH par action, soit 6,3% que le dernier cours en bourse.

Aussi, la prime est de 19% par rapport à la valeur pondérée qui prend en compte 50% de l’approche du cours en bourse, 25% les comparables boursiers et 25% les transactions comparables.

Ainsi, selon l’approche par les cours de bourse qui consiste en l’analyse des cours boursiers de l’action AXA Crédit sur les 36 mois précédant le 20 avril 2017, la valorisation retenue est la moyenne des cours moyens pondérés par les volumes sur les 12, 24 et 36 derniers mois. Ainsi, la valeur de l’action AXA Crédit qui ressort de l’application de cette méthode est de 330 DH, ce qui a boosté le cours de l’OPR.

Pour les comparables, le multiple retenu est le multiple Price to Book de l’exercice 2016. La valeur de l’action AXA Crédit qui ressort de l’application de cette méthode est de 185 DH.

Quant à la méthode d’actualisation des dividendes disponibles, celle-ci n’a pas été retenue vu le contexte particulier d’élaboration du plan d’affaires utilisé avec l’apurement et l’assainissement des comptes ainsi que l’injection significative de fonds propres et l’écart important avec les résultats des autres méthodes. Cette méthode a donné une valeur par action de 17 DH.

Pour rappel, AXA Crédit a annoncé pour 2016 une perte de 89,7 millions de DH contre un résultat net de -20 millions de DH en 2015. En effet, les dotations nettes pour les créances en souffrance ont explosé de 76,3% à 114,1 millions de DH, poussant le résultat courant dans le rouge à -85 millions de DH contre -18 millions de DH en 2015. En particulier, AXA Crédit affiche un encours brut de créances en souffrance de 410 millions de DH soit 20% du total brut des crédits. Ces créances en souffrance sont désormais couvertes à 91%.

Aussi, le Plan de redressement nécessitera des investissements importants afin d’améliorer de manière durable le positionnement de la société sur un marché rendu plus difficile sous le double effet d’une concurrence accrue et d’une réglementation plus exigeante. Ces investissements pèseront sur les résultats à court / moyen terme.

Farid Mezouar

(Directeur exécutif de flm.ma)

Related posts

Top