La rétinopathie diabétique, première cause de cécité

Diabète et problèmes oculaires

Ouardirhi Abdelaziz

Le diabète endommage de nombreux petits vaisseaux sanguins, y compris dans la rétine de l’œil. Ce processus n’entraîne pas immédiatement des problèmes de vision. Mais pour les diabétiques, un œil vif ne signifie pas automatiquement une rétine saine. Touchant la moitié des diabétiques de type 2 (DT2), la rétinopathie est une grave complication de cette pathologie pouvant conduire à une cécité en l’absence d’un traitement adapté. C’est la première cause de cécité avant 65 ans.

Au Maroc, selon l’OMS, le taux de prévalence du diabète dans la population adulte est de 12,4 %. Selon les statistiques du ministère de la Santé, environ 2 millions de Marocains âgés de plus de 20 ans sont diabétiques, dont 50% ignorent être atteints de cette maladie. Le diabète provoque plus de 24.000 décès par an au Maroc.

Selon les résultats d’une enquête «Stepwise» (2018) sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles, on estime que 20.000 enfants et 2,5 millions d’adultes qui sont diabétiques dont 80% des cas de diabète sont de type 2.

 Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?

Un malade diabétique de type 2 sur 5, souffre d’une forme de rétinopathie diabétique. Quelque 10 à 30 % de ce groupe connaissent même des problèmes de vision. Après 10 ans de diabète, ce taux augmente et environ la moitié des diabétiques présentent une forme de rétinopathie.

La rétinopathie diabétique est une maladie qui atteint la rétine des sujets diabétiques, en situation de complications. Elle touche généralement les deux yeux.

Le diabète fragilise les veines, et les vaisseaux capillaires sanguins deviennent perméables. C’est ainsi que des anomalies au niveau de la rétine vont affecter la vision, anomalies telles que des hémorragies : écoulement de sang hors du vaisseau sanguin.

L’évolution insidieuse peut conduire à la cécité (perte de la vue) en l’absence du traitement.

Importance de la prévention

La prévention est extrêmement importante ici, car lorsque les patients remarquent qu’ils voient des images moins nettes, ils sont déjà à un stade avancé de la détérioration de leur vision. Avec une détection précoce, les médecins spécialistes en ophtalmologie peuvent ralentir et souvent même inverser le processus grâce à des traitements très efficaces. C’est aussi grâce à ces traitements et médicaments innovants que le nombre d’opérations des yeux pour rétinopathie diabétique a fortement diminué ces dernières années.

Qu’en est-il du dépistage ?

Plus le malade est pris précocement, mieux il est suivi par son médecin traitant et plus les résultats sont meilleurs. C’est dire toute  l’importance d’un dépistage préventif régulier des problèmes oculaires au moins une fois par an pour les personnes atteintes de diabète.

Un bon contrôle de leur glycémie et de leur tension artérielle est essentiel. Sans cette stabilité, les traitements ophtalmologiques ne feront que dissimuler les problèmes, qui continueront à augmenter. Lors du dépistage, l’ophtalmologie peut grâce aux examens qu’il effectue sur les deux yeux observer l’accumulation de liquide dans la partie centrale de la rétine, qui affecte les cellules et la prolifération des vaisseaux sanguins.

Lorsque la vision se détériore, les cellules de la rétine ont déjà été endommagées et c’est donc irréversible. Si la détection des anomalies  est faite à temps, le spécialiste peut traiter par des traitements et médicaments que lui seul peut faire.

Qui des traitements ?

Il existe des traitements qui donnent d’excellents résultats, qui ont vraiment révolutionné le traitement de la rétinopathie diabétique.

Il s’agit entre autre des séances de laser dont le but est de traiter la périphérie rétinienne pour préserver le centre qui est responsable de la vue et éviter des complications qui pourraient entrainer la baisse de vue. Lorsque le centre de la rétine, à savoir la macula est atteinte, on peut réaliser des injections intra-vitréennes pour assécher l’œdème et améliorer la vue des patients.

Cependant, lorsque les lésions sont trop importantes, la chirurgie vitréo rétinienne est indiquée. C’est au médecin traitant de prendre toutes les décisions susceptibles d’améliorer l’état de son patient.

 Certains traitements et thérapies peuvent être longs et contraignants, mais ce sont les résultats qui comptent le plus et devenir aveugle à cause du diabète ne devrait donc plus être possible aujourd’hui.

Sensibiliser et améliorer le parcours de santé visuelle

La sensibilisation sur la rétinopathie diabétique, qui est une complication majeure du diabète, touche six patients diabétiques sur dix après 10 ans d’évolution de leur maladie. Mais le grand problème chez nous, réside du fait que très peu de  patients diabétiques réalisent régulièrement un fond d’œil, examen clé du dépistage de ces complications.

Sur ce constat, cette sensibilisation doit être entreprise par les médecins et les infirmiers du secteur public au niveau des établissements de soins de santé de base ( SSB ) en milieu rural et urbain, mais aussi par les médecins du secteur libéral .

Grace à toutes ces actions conjuguées, on devrait améliorer le parcours de santé visuelle, ainsi que le dépistage des patients diabétiques. Il s’agit d’alerter sur le risque de complications ophtalmologiques liées au diabète et, principalement, au risque de rétinopathie diabétique, complication le plus souvent asymptomatique qui peut conduire à la cécité définitive.

La presse écrite et audiovisuelle a aussi un rôle important à jouer concernant la sensibilisation de nos citoyens, en informant régulièrement sur la prévention, en communicant et éduquant notre population d’adopter des attitude de vie saine.

En sensibilisant à ces complications et à la nécessité d’un dépistage régulier, il ne fait aucun doute que nous pourrions répondre à l’un des enjeux majeurs concernant la lutte contre la maladie diabétique, la lutte contre toutes ses complications oculaires, cardiovasculaire , rénales et améliorer la prise en charge des patients diabétiques.

Related posts

Top