«L’acquéreur ne va plus sur le terrain pour trouver son logement»

Ivendi.ma, première plateforme immobilière au Maroc réservée à la vente entre particuliers, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme web qui propose une approche novatrice pour faciliter la location ou la vente en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Cette nouvelle proposition s’adresse aux ménages marocains cherchant à acheter, louer ou vendre leur bien résidentiel sans passer par une agence et sans payer de commission. Hicham Lahlou, directeur général de « Ivendi.ma », nous livre sa vision sur le marché immobilier marocain et explique les mécanismes de fonctionnement de sa plateforme.

Al Bayane : Pouvez-vous nous présenter la plateforme Ivendi.ma?

Hicham Lahlou : Ivendi.ma est le 1er portail d’annonces immobilières réservé aux particuliers au Maroc. Il s’agit d’une approche novatrice qui viseà connecter directement l’acheteur et le vendeur en s’appuyant sur les nouvelles technologies, sans passer par un intermédiaire et sans débourser la fameuse commission de l’agence.

Qu’est-ce qui vous a décidé de la créer?

L’idée est née d’une expérience personnelle lors de la vente d’un logement il y a 2 ans à Casablanca. Comme 80% de ceux qui souhaitent vendre, j’ai d’abord tenté ma chance sur un site d’annonces avec des photos modestes prises avec mon Iphone, mais sans succès. J’ai alors fait appel à une agence, mais là encore, je me suis heurté à plusieurs obstacles, des promesses non tenues, une pression pour baisser le prix, une commission abusive. Cette mauvaise expérience est partagée par plusieurs autour de moi. J’ai alors fondé Ivendi.ma avec l’ambition de révolutionner les transactions immobilières au Maroc et remettre au cœur des actions l’intérêt du client.Ivendi.ma propose une démarche méthodique pour accompagner les vendeurs dans leur projet afin de les aider à trouver un preneur eux-mêmes : séance photos HDR, plan 2D, estimation du prix, publication sur 20 sites, référencement Facebook et Google, assistance juridique, suivi jusqu’à la vente.

Quelle analyse faites-vous du marché immobilier marocain?

Le marché de l’Immobilier est l’un des rares secteurs clés à résister à la vague d’Uberisation qui s’opère au pays. L’enjeu est de taille, le nombre de transactions immobilières annuelles est estimé à 130,000 dont un tiers à Casablanca. L’indice des prix des actifs immobiliers (APAI) indique que les prix, à travers le pays, ont augmenté de près de 15% depuis 10 ans, ce qui témoigne de la stabilité du foncier au Maroc.

Que cherche le consommateur aujourd’hui?

Aujourd’hui, le consommateur marocain est plus averti, plus exigent, il recherche au-delà du prix bas une expérience client qualitative. Dans ce contexte, il faut gagner sa confiance et ne pas tomber dans le piège de prendre le consommateur marocain pour acquis, il s’agit d’un réel effort continu et permanent qui touche l’ensemble des points de contact avec le client. La vente d’un bien immobilier est un projet en soi, qui peut sembler intimidant, mais aujourd’hui grâce à la force de l’internet et des nouvelles technologies, le particulier peut réussir la vente ou la location sans intermédiaire.

Quels freins à l’achat d’un bien immobilier?

Le financement bancaire a permis à une grande partie de nos concitoyens marocains d’accéder à la propriété. La venue imminente des banques participatives va renforcer cet élan et stimuler l’immobilier au Maroc. En revanche, tous ceux qui baignent dans l’informel ne peuvent prétendre au financement bancaire, une profonde réflexion s’impose pour inclure ces oubliés qui sont plus nombreux qu’on ne le pense.

Concrètement, comment se passe aujourd’hui le processus d’achat?

L’acquéreur aujourd’hui ne va plus sur le terrain parcourir les rues pour trouver son prochain logement, il effectue ses recherches en ligne alors il est important de lui fournir toutes les informations pour l’orienter dans cet exercice : superficie, année de construction, orientation, emplacement exact, etc. Selon une étude que nous avons menée, il s’avère que 84% des acheteurs préfèrent contacter directement le propriétaire pour demander des renseignements ou pour organiser une visite des lieux. Une fois le prix de vente fixé, il suffit de passer chez le notaire qui se chargera d’officialiser la transaction.

Quelles sont vos perspectives?

Après un projet pilote très réussi pour la vente résidentielle uniquement sur la ville de Casablanca où nos clients Ivendi ont trouvé un preneur grâce à notre démarche en 90jours en moyenne pour 70% d’entre eux, nous avons lancé récemment le service de location avec un forfait adapté aux besoins du marché marocain. D’ici la fin de l’année, nous allons étendre notre service vers d’autres villes à savoir : Marrakech, Rabat, Agadir, Fès et Tanger. Nous espérons également atteindre notre objectif d’accompagner 100 clients par mois d’ici 2018.

Kaoutar Khennach

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