Laftit reçu par le Président tunisien Kaïs Saïed

Conseil des ministres arabes de l’Intérieur

Le président tunisien, M. Kaïs Saïed a reçu, mercredi au palais Carthage à Tunis, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit dans le cadre d’une délégation comprenant les participants aux travaux de la 39ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit conduit la délégation marocaine aux travaux de cette session, qui comprend notamment MM. Idriss Jouhari, wali directeur général des Affaires intérieures et Mohamed Moufakir, wali directeur de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur, ainsi que Mohamed Dkhissi, préfet, directeur central de la police judiciaire à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), directeur d’Interpol-Maroc et directeur du bureau de liaison auprès du secrétariat général du conseil des ministres arabes de l’Intérieur.

Cette réunion, tenue en présence de délégations représentant notamment la Ligue arabe, l’Interpol, l’Union du Maghreb arabe et l’Union européenne, ainsi que l’Université arabe Naïf pour les sciences sécuritaires, a examiné plusieurs questions liées à la coopération sécuritaire interarabe face aux défis sécuritaires.

Entretien le ministre de l’Intérieur émirati

Grand Maghreb

D’autre part, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, s’est entretenu, mercredi à Tunis, avec SA Cheikh Saïf Bin Zayed Al Nahyan, Vice-Premier ministre des Emirats arabes unis, ministre de l’Intérieur. L’entrevue, qui a eu lieu en marge de la 39ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays. Les deux parties ont également passé en revue les questions d’intérêt commun, mettant en avant les relations excellentes liant les deux pays.

Cette session, qui se tient en présence de délégations représentant notamment la Ligue arabe, l’Interpol, l’Union du Maghreb arabe et l’Union européenne, sera marquée par la présentation des rapports sur les activités du secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur et des actions du Secrétariat général et de l’Université arabe Naïf pour les sciences sécuritaires.

Lors de cette session à laquelle prendront part également des représentants du bureau de la lutte contre le terrorisme des Nations unies et de l’Union sportive arabe de la police, les ministres arabes auront à se pencher sur plusieurs questions liées à la coopération sécuritaire interarabe face aux défis sécuritaires ainsi que sur le projet d’un dixième plan d’étape de la stratégie arabe de lutte contre l’usage illicite de stupéfiants et de substances psychotropes.

Parmi les sujets à l’ordre du jour de la session figurent aussi les projets d’un sixième plan d’étape de la stratégie arabe de protection civile et d’un neuvième plan d’étape de la stratégie arabe de lutte contre le terrorisme.

La session discutera également des recommandations émises par les conférences et réunions organisées par le secrétariat général du conseil et des résultats des réunions conjointes avec les organismes arabes et internationaux au cours de 2021.

Les ministres arabes se pencheront de même sur le lancement du site-web des instances en charge des droits de l’Homme aux ministères arabes de l’Intérieur.

Cette session sera sanctionnée par plusieurs décisions et recommandations de nature à contribuer à l’unification des visions arabes concernant les différentes questions sécuritaires.

Related posts

Top