Lahoucine Echaabi signe «Louzia» au SIEL

Ce fut une rencontre agréable, chargée d’émotions et de partage. Le journaliste, dramaturge, Lahoucine Echaabi a signé samedi 9 janvier au stand du Ministère de la Culture et de la Communication, en marge des activités culturelles de la 25e édition du Salon International de l’édition et du livre (SIEL), sa nouvelle pièce de théâtre intitulée «Louzia».

Ses amis artistes, écrivains, dramaturges dont Touria Jabrane, Abdelouahed Ouzri, Mohamed Kaouti, Abdelhak Zerouali ont assisté à cette rencontre ouverte au public. «On fête aujourd’hui   l’expérience de Lahoucine Echaabi qui est l’un des pionniers de l’écriture dramatique au Maroc. C’est vrai qu’il n’a produit que deux travaux à savoir «Sarout» et «Louzia», mais il y a des travaux qui sont encore sur les étagères de sa propre bibliothèque», nous explique le critique de théâtre Mohamed Laaziz.

Lahoucine Echaabi, le journaliste, l’écrivain, le réalisateur et le metteur en scène a connu le théâtre marocain depuis les années 70, a-t-il affirmé.  Pour ce qui est de «Louzia», a-t-il dit, c’est vrai que c’est un travail inspiré de l’un  des nouvellistes turcs, mais il a pu transplanter ce travail et le marocaniser, en choisissant  un village et des personnages marocains. Selon le critique de théâtre, Lahoucine Echaabi a voulu transmettre tout d’abord un message politique et ensuite, un message social en se basant sur son référentiel intellectuel.

Cette  nouvelle pièce de théâtre a été éditée récemment dans le cadre des publications du théâtre Anouar Souss à Agadir. Il est à rappeler que  «Louzia» est la deuxième pièce de théâtre du dramaturge après «Sarout» parue en 2014 au Centre de théâtre pour les études et les recherches.  «Louzia» est inspirée de la nouvelle de l’écrivain et romancier turc Aziz Nassine «Samad Kimawi» traitant de plusieurs thèmes, entre autres l’opportunisme, la corruption…Cette pièce est un prolongement de la vision du dramaturge. Dans ses écrits et publications, il donne la parole à l’humain et se distingue par des positions engagées. D’ailleurs, certains critiques de théâtre classent ses travaux dans le cadre du «théâtre politique».

Présenté par le docteur Messaoud Bouhcine, l’ouvrage s’étend sur 150 pages (petit format). «Lahoucine Echaabi est un grand amoureux du théâtre. Un homme généreux. Il s’est consacré entièrement au théâtre.  Lahoucine  s’adresse à lui-même. Cette signature renouvèle et ranime cette envie de la continuité et de la résistance », a confié pour sa part Abdelhak Zerouali, en marge de la rencontre.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top