L’approbation du protocole vivement recommandée

Pour cause, l’accord répond largement aux exigences du parlement européen et offre de réelles perspectives de développement du secteur au Maroc. Aussi le ratio coût-avantage et la durabilité des ressources halieutiques sont mis en avant.
La probabilité de voir le nouvel accord de pêche liant le Maroc à l’Union européenne approuvé d’ici à fin novembre courant à Bruxelles s’intensifie davantage. La Commission Développement du Parlement européen, réunie mardi dernier, a soutenu le vote rapide du dernier accord de pêche signé en juillet 2013 entre les deux parties. Dans son rapport, la commission met l’accent sur les nombreux avantages qu’offre l’accord de pêche. Le rapport confectionné par l’eurodéputé Cristian Dan Preda évoque les améliorations contenues dans le nouveau protocole,  notamment la clause de la durabilité.  Le document annonce que les deux parties ont bien étudié les rapports scientifiques relatifs à l’état des stocks et  leur évolution future ainsi que l’évaluation du niveau d’utilisation des possibilités de pêches. La commission fait aussi le point sur la consolidation des dispositions de contrôle des quantités capturées par les navires européens (missions conjointes et système de suivi par satellite). Les exigences de  développement de la filière marocaine de pêche maritime est un autre avantage mis en avant par le rapport de la commission. Pour cela, près de la moitié du budget accordé en contrepartie de la signature du protocole de pêche sera consacré à la restructuration du secteur au terme de 2020.   
Sur le même sujet, le président de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (APSD) au Parlement européen, Hannes Swoboda, a invité mercredi les membres de son Groupe à voter en faveur du nouveau protocole de pêche, rapporte la MAP. «Il est important qu’on prenne nos responsabilités et vote pour le nouveau protocole de pêche qui est bien meilleur que le précédent accord», a-t-il proposé aux 194 membres de son Groupe, réunis au siège du Parlement européen à Bruxelles. Selon lui, le ratio coût-avantage et la durabilité des ressources halieutiques sera mieux assurée dans l’actuel texte. Et d’ajouter qu’au-delà des aspects techniques de l’accord, présentés en détail dans le cadre de la commission de pêche, un vote favorable pour le nouvel accord traduira la volonté de l’Europe de renforcer ses relations avec le Royaume du Maroc, a-t-il souligné.
Pour l’eurodéputé français Jean Roatta, l’approbation de l’accord de pêche est une victoire pour le Maroc et une reconnaissance des réformes qu’il a engagées sur la voie du développement et de la démocratie a-t-il déclaré à la MAP.  Pour rappel le nouveau protocole de pêche paraphé en juillet dernier entre le Maroc et l’Union européenne couvre une période de 4 ans et prévoit 6 catégories de pêche en autorisant 126 navires européens de pêcher dans les eaux marocaines contre 137 auparavant. Les négociations ont fixé  à 40 millions d’euros le montant de la contrepartie financière annuelle de l’accord. 14 millions d’euros seront alloués directement au développement économique du secteur de la pêche marocaine.  L’accord vise par ailleurs la mise en place d’un partenariat pour le développement d’une politique de pêche durable qui profite à tous.
Top