Les professionnels du secteur retrouvent le sourire

Tourisme à Tanger

Karim Ben Amar

L’activité touristique dans la perle du Détroit, à l’instar du reste du pays, reprend du poil de la bête. Après plus de deux années de disette, le destination Maroc retrouve l’engouement d’antan. Des touristes venus des quatre coins du globe s’abandonnent à la découverte de cette cité millénaire. Passionnés d’histoire, d’art ou de street-food, les visiteurs se délectent de leurs séjours, profitant du climat mais aussi de l’ambiance propre à cette ville méditerranéenne.

De jour comme de nuit, la capitale du Nord s’ambiance par la présence des estivants. Les commerces qui ont connu des années douloureuses, retrouvent le sourire à la vue des groupes de touristes qui investissent les étroites ruelles de l’ancienne Médina. De la Casbah à Saqaya en passant par le Souk Dakhel, la bonne humeur est au rendez-vous du côté des bazaristes, restaurateurs et habitants polyglottes de la Médina qui se convertissent pour la plupart en faux guides durant l’été.

Pour en savoir plus sur la reprise de l’activité des bazaristes, l’équipe d’Al Bayane a contacté le secrétaire général de l’Association des bazaristes de Tanger (ABT), Mustapha El Khlifi. Son constat est sans appel, « le tourisme a repris, c’est désormais une réalité. MRE et étrangers sont de retour au grand bonheur de tous ».    

Concernant l’activité commerciale, le responsable associatif a déclaré que « nous sommes en sortie de crise. Les familles font l’effort de voyager, cela est déjà considérable. Bien que les rentrées d’argent ne soient pas encore au rendez-vous, nous avons grand espoir ».

« Les professionnels du tourisme sont tous unanimes, tout le monde est satisfait bien que nous ne réalisions pas les bénéfices d’avant Covid. Les hôteliers sont heureux d’accueillir de nouveau les touristes, idem pour les restaurateurs, les guides et les agences de location de voitures ». Et d’ajouter, « vous savez, les professionnels des métiers du tourisme sont très attachés aux rapports humains, voire des touristes visiter la Médina, cela nous emplit de joie ».

Quant aux artisans, le bazariste nous affirme que « tant que nous n’avons pas de commandes, que nous n’écoulons pas notre marchandise, nous ne pouvons pas faire de nouvelles commandes ».

« Nous espérons cependant que vers la fin du mois d’août, les touristes et MRE viennent faire des achats et ainsi emporter avec eux des souvenirs de leurs séjours tangérois », souligne-t-il.

Mustapha El Khlifi nous dévoile que « les professionnels du tourisme sont satisfaits de cette reprise et cela dans tout le pays, bien que les bénéfices ne soient pas encore d’actualité, bazaristes et artisans ont grand espoir. L’avenir ne pourra être que meilleur.

Étiquettes
Top