Parution du recueil de poèmes
« Le calligraphe des sables » est l’intitulé d’un recueil de poèmes que vient de publier le poète, sociologue et artiste peintre Mustapaha Saha, aux Editions ORION.
Ce recueil de 101 pages regroupe 39 poèmes, dont « L’Arpenteur d’infini », « Le Calligraphe des sables », « Le Temps des barricades », « La Déesse Terre », « Où sont les philosophes », « L’Imprévisible cabotine », « Les Amours fugitives », « Le Forgeur de concepts », « Ni libre ni soumise » et « Trouville en hiver ».
Selon les Editions ORION, « Nous sommes face à un recueil de poésie qui plonge dans les palimpsestes lointains d’une mémoire oubliée pour faire renaître le mot et le verbe. Mustapha Saha, en fin connaisseur de l’Histoire et de ses ramifications, nous distille une poésie raffinée, subtile et économe qui célèbre l’humain, même dans ses travers ».
Dans la première page du recueil, un message adressé à Musyapha Saha par le sociologue et philosophe Edgar Morin dans lequel ce dernier s’est dit « envoûté par la beauté de ta poésie. Tu as rajeuni le vieil alexandrin en lui insufflant ta vision transfiguratrice. Tu lui as donné une musique forte et un pouvoir évocateur extraordinaire. Merci pour ce beau recueil ».
Inclassable au vu de ses différentes appétences créatives, Mustapha Saha compte à son actif un cursus à l’Université Paris X de Nanterre. Il réalise, sous la direction d’Henri Lefebvre, ses thèses de sociologie urbaine (Psychopathologie sociale en milieu urbain désintégré) et de psychopathologie sociale (Psychopathologie sociale des populations déracinées), fonde la discipline Psychopathologie urbaine et accomplit des études parallèles en beaux-arts. Il explore l’histoire du « cinéma africain à l’époque coloniale » auprès de Jean-Rouch au Musée de l’Homme.
Il publie, par ailleurs, sur les conseils de Jacques Berque qui l’exhorte à renouer avec ses racines, « Structures tribales et formation de l’État dans le Maghreb médiéval », aux éditions Anthropos.
Mustapaha Saha était sociologue-conseiller à la Présidence de la République française.