«Le chemin des possibles », le récit autobiographique de Saloua Karkri Belkeziz
Il est des parcours de vie qui interpellent et émeuvent tantôt par la ténacité des personnes qui les suivent tantôt par la multiplicité des défis à relever. Dans Le chemin des possibles, ce sont les deux à la fois. Saloua Karkri Belkeziz livre dans cette autobiographie son histoire de femme, de chef d’entreprise, de députée et de mère. À l’heure où le Maroc tente de mobiliser de plus en plus d’énergies entrepreneuriales, cet ouvrage se présente comme une invitation à oser, à entreprendre, à construire…
Rien n’est jamais écrit au départ. Issue de famille modeste originaire du nord du Maroc, rien ne me prédestinait à devenir, à la fois, chef d’entreprise, présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) puis de la Fédération marocaine des technologies de l’information et de l’offshoring (APEBI), députée et maman de trois enfants. Ces rôles se sont pourtant imbriqués les uns dans les autres pour façonner ma vie de manière plutôt harmonieuse, n’empêchant pas de nombreuses embûches de se dresser sur mon chemin.
Guidée par des convictions profondes et une forte détermination, je me suis battue pour me faire une place et ai dû lutter contre la maladie qui me frappa en pleine ascension professionnelle. J’ai ouvert les bras aux nouvelles rencontres, forcé des portes qui semblaient fermées, provoqué la chance et le hasard pour qu’ils deviennent mes meilleurs alliés car je suis convaincue que chaque petite opportunité peut porter les prémices d’une grande aventure.
Animée par la volonté de transmettre et d’inspirer, je livre dans cet ouvrage mon itinéraire à travers les grands changements politiques et économiques qu’a connus le Maroc depuis trois décennies. Mon souhait est de le faire résonner dans la tête des femmes, des jeunes, des entrepreneur(e)s et de tous mes concitoyens et concitoyennes voulant apporter une pierre à l’édifice de notre société.
« À l’aube d’un Maroc inédit, en pleine élaboration de son nouveau modèle de développement, mais faisant également face à une conjoncture mouvante et incertaine, il me paraît essentiel d’appuyer les messages que recèle cet ouvrage : la volonté, l’engagement, le travail, sont les ingrédients essentiels de la réussite ; la réalisation de soi, en plus d’être possible, est un impératif ; le militantisme de citoyennes engagées crée de la valeur ajoutée pour le pays. Enfin, il est inutile de traverser l’Atlantique à la recherche d’inspiration, les self-made women sont parmi nous ; Saloua en fait clairement partie. […] », peut on lire dans la préface signée par Ahmed Réda Chami, président du Conseil Économique, Social et Environnemental.
Et d’ajouter : « L’ouvrage que vous êtes sur le point de lire décrit plus que le parcours d’une femme qui a réussi, il abonde en enseignements pour les futures leaders amenées à porter les couleurs d’un Maroc dynamique, égalitaire et riche de ses femmes. Femmes qui savent et peuvent cumuler les responsabilités et concilier leurs ambitions, leur vie de chef d’entreprise, de militante, de politicienne et leur rôle incommensurable dans la construction d’une société sereine et apaisée. »