Le Festival international du nouvel an amazigh change d’appellation!

C’est à  l’occasion du nouvel  an amazigh (2969) que  le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix (CMCDP) organise du 10 au 13  janvier prochain à  Meknès ,en collaboration avec la commune de la ville, le Ministère de la Culture et  de la Communication ainsi que les différents partenaires plusieurs activités culturelles et artistiques afin de promouvoir la  culture du dialogue entre  les identités et  renforcer les liens entre les peuples à travers le vivre ensemble, expliquent les organisateurs de l’événement dans un communiqué de presse.

Ainsi, et en se basant  sur  «l’appel  de Meknès  pour le  dialogue des cultures », lit on dans le même communiqué, le Festival international du nouvel an amazigh porte désormais le nom de « forum de Meknès pour le dialogue des identités et les cultures ». Ce changement, précisent les organisateurs, vise à donner à cette manifestation plus d’ampleur et de visibilité dans le but de l’inscrire sur la liste des grands événements internationaux s’intéressant  aux dialogues des cultures et des religions.

Le programme de cette édition verra  par ailleurs  la participation des experts en matière de dialogue des cultures, une conférence pour la mise en application des amendements de l’appel  de Meknès pour le dialogue des cultures, et  ce, en présence de plus de 40 experts venus des quatre coins du monde, ajoute le même communiqué. Les intervenants se pencheront en effet sur les questions touchant l’intégration du dialogue des cultures notamment dans les manuels scolaires, dans les recherches académiques et scientifiques dans les universités concernées par cet appel, ainsi que dans les médias. Au menu  également de cette manifestation figure une grande soirée artistique animée par des musiciens de différents horizons en hommage au vivre ensemble et au brassage des cultures.

Mohamed Nait Youssef

*

*

Top