Le gaz, clé de voûte d’une transition énergétique

15ème conférence de l’Energie

Le gaz représente la clé de voûte d’une transition énergétique durable, fiable et abordable, ont affirmé lundi à Rabat les participants à la 15ème conférence de l’Energie, tenue sous le thème « transition énergétique, bilan d’étape et perspectives 2035 », sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Les intervenants au panel «Gaz naturel, vecteur de la transition énergétique et perspectives de développement», ont relevé que la transition énergétique à l’horizon 2050 connaît plusieurs incertitudes majeures, notamment en matière de technologie et d’économie.

Il faut tirer le meilleur parti de chaque vecteur énergétique pour réussir la transition, ont-ils souligné, notant que cette transition repose sur une intégration sectorielle approfondie entre vecteurs énergétiques mais aussi entre les secteurs de l’énergie, du transport et de l’agriculture.

Les intervenants lors de ce panel, ont mis l’accent sur l’importance du gaz pour réussir la transition énergétique puisqu’il est à la fois disponible et compétitif, hors crise conjoncturelle actuelle, en particulier pour l’industrie, la production d’électricité et le transport lourd.

Évoquant les facteurs économiques et démographiques qui jouent un rôle en matière de consommation d’énergie, les participants ont souligné la nécessité de l’électrification des économies, notamment dans le bassin méditerranéen.

Ils ont, en outre, affirmé que le gaz naturel continuera à jouer un rôle dans le mix énergétique dans cette région.

Les participants ont relevé que les énergies renouvelables sont au cœur de la décarbonatation de la Méditerranée, insistant sur le fait que tous les efforts doivent être conjugués pour réussir la transition énergétique.

Faisant référence à la conjoncture actuelle, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité d’assurer une flexibilité et une sécurité d’approvisionnement en matière d’énergie.

Ils ont également discuté du biométhane qui relève d’une logique économique circulaire et permet le déploiement de solutions décentralisées.

S’agissant de l’hydrogène, les panélistes ont souligné que cette matière est une nouvelle opportunité industrielle pour le Maroc et qu’il importe de développer les infrastructures y afférents pour pouvoir accompagner la décarbonatation.

Organisée par la Fédération de l’Énergie avec l’appui du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, avec l’Etat des Émirats Arabes Unis comme invité d’honneur, la 15éme conférence de l’Energie rassemble une pléiade de personnalités institutionnelles marocaines et étrangères réunies pour dresser le bilan d’étape et surtout parler des perspectives d’avenir d’un secteur hautement stratégique.

Étiquettes

Related posts

Top