Le PPS demande à M. Joe Biden d’abandonner son soutien inconditionnel à l’agression sauvage d’Israël contre la Palestine

Dans une lettre adressée au Président des Etats-Unis d’Amérique

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur, au Parti du Progrès et du Socialisme marocain, de vous adresser cette lettre, étant donné le poids et la puissance que représente votre pays au niveau mondial, et les responsabilités institutionnelles, éthiques et politiques que devrait impliquer une telle puissance.

Monsieur le Président,

Vous persistez, cependant, à apporter votre soutien à Israël dans son agression incessante contre la Palestine, en recourant à tous les moyens possibles et sous diverses formes, y compris, le recours au véto que vous avez récemment opposé au projet de résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu humanitaire à Gaza, la protection des civils palestiniens, la libération inconditionnelle et immédiate des otages et l’accès de l’aide humanitaire, conformément au droit international et au droit international humanitaire.

Ce soutien inconditionnel et illimité nous le considérons, au Parti du Progrès et du Socialisme, à l’instar de l’opinion publique internationale, comme un soutien décisif apporté à Israël dans sa guerre d’extermination contre le peuple de Palestine, dans tous les territoires palestiniens, particulièrement à Gaza. Ce soutien n’est pas seulement contraire à la libre volonté des peuples et aux partisans de la paix dans tous les pays et tous les continents mais il est aussi contraire aux valeurs et principes sur la base desquels a été édifié votre pays.

Monsieur le Président,

Le conflit au Moyen Orient n’a pas débuté le 7 octobre 2023, comme certains voudraient le répandre, et l’agression contre Gaza n’est pas, non plus, une guerre contre le terrorisme maudit, comme le prétend Israël. C’est plutôt une agression contre le peuple palestinien et une occupation de son territoire depuis 75 ans. C’est cela la dure réalité que personne ne peut dissiper quelle que soit la force de son arsenal médiatique, de même, que personne ne peut parvenir à exterminer le peuple palestinien, quelles que soient la férocité et la force des attaques à son encontre.

Ainsi, le soi-disant droit d’autodéfense qu’Israël réclame est un faux prétexte que dément la réalité tragique à laquelle assiste quotidiennement le monde et que personne ne peut nier, étant donné que la majorité des victimes sont des civils. Ce qui nous met en réalité face à un génocide, un nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité et contre un peuple qui n’a d’autres moyens que sa résilience et les très modestes moyens en sa possession pour y faire face.

Aujourd’hui, Israël, avec votre soutien inacceptable, poursuit son agression militaire destructrice contre Gaza, depuis le 7 octobre, sans retenue ni considération pour aucune des voix exigeant un cessez-le-feu. Ce qui a causé, selon des sources onusiennes, environ 18.000 martyrs et 47.000 blessés, dont la plupart d’entre eux sont des femmes et des enfants, et a provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent, la menace de famine pour la population et la destruction des infrastructures de base, notamment les hôpitaux, les écoles et les lieux de culte.

Le pire, c’est qu’Israël, avec ses méthodes brutales extrêmes, menace, sans le moindre doute, la paix régionale et internationale, à court et à long termes. Cette situation est également en train de créer d’importantes barrières historiques et psychologiques pour les générations présentes et futures, qui s’opposeront à toute possibilité de coexistence pacifique.

Monsieur le Président,

La situation en Palestine menace la stabilité et la sécurité de la région et interpelle la conscience humaine et la communauté internationale. Une situation dont la responsabilité entière incombe au gouvernement israélien en raison de son entêtement extrémiste, de ses provocations continues et de sa politique de colonisation ainsi que de son déni total des droits du peuple palestinien et même de son existence.

Sur la base de ce qui précède, nous vous demandons, Monsieur le Président, d’abandonner votre approche actuelle consistant à soutenir l’agression sauvage d’Israël contre la Palestine et, en retour, d’utiliser la position et le poids de votre pays sur la scène internationale pour entreprendre, dans les plus brefs délais, les initiatives nécessaires à même d’aboutir à un cessez-le-feu définitif et immédiat, à apaiser la situation et d’œuvrer, avec d’autres pays de grande influence, dans le cadre des Nations Unies, à des négociations sérieuses et globales dont les deux principales parties doivent être l’autorité nationale palestinienne, représentée par l’Organisation de Libération de la Palestine et Israël, dans la perspective de l’adoption de la solution définitive de deux Etats sur la base de tous les droits légitimes du peuple palestinien.

La seule et efficace voie pour parvenir à une paix juste, pérenne et globale, pour que tous les peuples de la région jouissent de la sécurité, du progrès et de la prospérité, est de permettre au peuple palestinien de disposer de tous ses droits nationaux, et à leur tête le droit d’édifier son Etat indépendant et viable avec Al Qods pour capitale.

Pour le Bureau Politique du PPS

Mohammed Nabil Benabdallah

Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS)

Top