Pour activer les initiatives conjointes
Les directions du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) ont tenu, jeudi, une réunion, pour activer les conclusions et décisions de la commission mixte entre les deux partis et discuter des initiatives conjointes à différents niveaux, national et régional.
La réunion, organisée au siège national du Parti de l’USFP, a connu un large échange entre Driss Lachgar, Premier secrétaire de ce parti, et Mohamed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du PPS, qui ont conjointement présidé la réunion, ainsi qu’entre les autres membres de la commission mixte. Les échanges ont porté sur les moyens de faire avancer le travail partisan et de réhabiliter l’action politique et rendre la crédibilté aux rôles politiques des partis nationaux dans la scène politique marocaine.
Dans ce cadre, les deux partis ont convenu, à travers la commission mixte, de constituer des commissions parallèles pour superviser l’élaboration de documents pratiques et de propositions sur diverses questions politiques, sociales et économiques, et pour réfléchir sur les réunions et des initiatives des deux partis.
Par ailleurs, les deux partis ont expliqué, au cours de la même réunion, que cette coordination et ce travail unitaire, qui seront supervisés par la commission mixte, vient à point nommé pour exprimer la volonté commune des deux partis de réhabiliter le travail politique et de faire face au vide qui caractérise l’espace politique et institutionnel.
Les deux partis ont affirmé que cette volonté émanant de leur part est d’autant plus forte dans la conjoncture particulière du pays, marquée par la médiocre performance politique du gouvernement actuel et de ses composantes, soulignant que les initiatives qui seront dégagées et annoncées ultérieurement, visent à rétablir la confiance dans la scène politique et dans les partis nationaux importants, dont notamment l’USFP et le PPS.
De même, ladite réunion a, également, examiné les conditions sociales et économiques et un certain nombre de développements que la scène nationale a connus, et au sujet desquels il a été convenu d’approfondir la discussion dans la perspective de la tenue de prochaines réunions conjointes sur ces sujets afin d’adopter des documents scientifiques et politiques à cet égard.
Dans ce cadre et au cours de la même réunion, un groupe de travail a été installé par les deux partis afin d’approfondir la discussion sur les questions économiques et sociales et élaborer un document qui exprime, à cet égard, les idées et propositions des deux partis.
Une deuxième commission sur la réforme politique et institutionnelle a également été constituée, dont la mission est de poursuivre l’analyse et la discussion des initiatives et propositions bilatérales en rapport avec diverses questions liées à ce sujet.