Le PPS met sur pied une commission nationale pour le choix des candidates

Au titre des circonscriptions régionales législatives

Une commission nationale, mise sur pied par le Bureau politique en dehors de ses membres, recevra durant les deux journées du lundi 9 août et du mardi 10 août courant les candidates proposées pour devenir tête de listes régionales aux législatives prévues en septembre 2021. Cette disposition du code électoral national permettra l’élection de 90 femmes à la prochaine Chambre des Représentants.

Cette démarche permettra d’établir, après les délibérations des conseils provinciaux et régionaux du PPS sur les différentes candidatures, une classification préliminaire et objective des candidates au niveau de chaque région, selon les critères d’éligibilité, de développement individuel, de compétence, d’expérience organisationnelle partisane et associative, de probité et de fiabilité. Elle se fera dans le cadre d’entretiens individuels directs avec les camarades concernées.

Les travaux de la commission nationale seront soumis à l’approbation définitive des instances partisanes qui en sont juridiquement habilitées, c’est-à-dire le Comité central et le Bureau politique, conformément aux règles de la démocratie, de la transparence et du respect des statuts du parti.

Pour rappel, le Parti du Progrès et du Socialisme avait institué, comme par le passé, une procédure précise à ce sujet, fondée sur la présentation des candidatures féminines à partir des sections provinciales. Les conseils régionaux s’étaient ensuite réunis pour délibérer et exprimer leur avis sur les différentes candidatures, avant que le sujet ne parvienne au niveau national afin d’opter définitivement à la lumière des conclusions de toutes les étapes précédentes.

Étiquettes ,

Related posts

Top